Essai-laboratoire de l'ÉSAD dans la MRC de Bellechasse

Par : Yvon Larose
C’est dans la MRC de Bellechasse, au sud de Québec, que se déroulera l’édition 2009-2010 de l’essai-laboratoire de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Durant les sessions d’automne et d’hiver, 35 étudiantes et étudiants de niveau maîtrise, encadrés par 4 professeurs et 3 chargés de cours, mèneront 8 projets de recherche appliquée relativement à des problèmes d’aménagement du territoire, de développement économique régional et de gestion de l’environnement. Les chercheurs s’intéresseront notamment à l’industrie des produits du plastique et à l’agrotourisme, à l’amélioration du transport collectif, à la conciliation des activités récréatives et agricoles de la rivière Boyer, et à l’urbanisme de la municipalité de Sainte-Claire.

La MRC de Bellechasse comptait plus de 33 000 habitants en 2001. «Ce territoire est très rural avec une agriculture forte, mais il possède aussi un secteur industriel solide, explique le professeur Mario Carrier, directeur de l’ÉSAD et responsable de l’essai-laboratoire. Le secteur manufacturier compte une centaine d’entreprises dont la production est de faible à moyenne valeur ajoutée. On y fabrique notamment des machines et équipements de transport.» La MRC a aussi une composante urbaine puisqu’elle inclut Saint-Henri-de-Lévis, une petite municipalité de plus de 4 000 habitants située à proximité de Lévis, la métropole de la région Chaudière-Appalaches. «Malgré son dynamisme, poursuit Mario Carrier, le territoire qui sera étudié souffre d’un problème démographique. Le type d’économie qu’on y trouve n’attire pas nécessairement les jeunes et est insuffisant pour une croissance de la population.»