Vie universitaire

Éric Philippe, nouveau président de la Commission des affaires étudiantes

Par : Yvon Larose
Éric Philippe, professeur au Département d'anatomie et physiologie, est le nouveau président de la Commission des affaires étudiantes. Sa nomination a eu lieu le mardi 6 novembre, durant la séance du Conseil universitaire. Son mandat est de quatre ans. Il succède à Bernard Garnier, actuel vice-recteur aux études et aux activités internationales.

Cette nomination constitue un retour aux sources pour Éric Philippe puisqu’il a occupé la même fonction, pour des mandats consécutifs de trois et de quatre ans, à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Avant cela, il avait passé deux ans à la Commission en tant que membre. «Cette nomination, explique-t-il, me permettra de continuer mon implication dans les affaires étudiantes.» Même s’il s’agit d’une tâche à temps plein, Éric Philippe tient à poursuivre sa vie d’universitaire. «Ma vision d’un universitaire, dit-il, consiste à s’engager à fond auprès des étudiants, de l’enseignement et de la vie universitaire. Je continue donc mes cours, je garde ma charge de travail normale car je veux garder contact avec les étudiants.»

Détenteur d’un doctorat en neurobiologie de l’Université Laval, Éric Philippe enseigne au Département d’anatomie et physiologie depuis 1988. Il a publié de nombreux articles scientifiques et prononcé plusieurs conférences au cours de sa carrière. Il est spécialisé en histologie. Membre de nombreux comités au sein de son département, de sa faculté et de l’administration universitaire, il a participé aux affaires universitaires de façon exceptionnelle au fil des ans. À l’intérieur de son premier mandat, le professeur Philippe a déposé, entre autres, un important rapport sur le sentiment d’appartenance à l’Université. Son second mandat a été marqué par le dépôt de deux rapports sur la réussite des étudiants. Récipiendaire de nombreux prix, Éric Philippe a notamment reçu, en 2000, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval.
La Commission des affaires étudiantes est l’une des trois commissions permanentes de l’Université, avec la Commission des études et la Commission de la recherche. Ces commissions ont pour mandat d’examiner et d’étudier des questions qui se rattachent à des domaines particuliers de la direction et de l’administration de l’Université.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!