Entente de collaboration avec l'Université Mohammed VI Polytechnique

L'Université Laval signe un accord pour favoriser les partenariats et les échanges dans les domaines de l'agriculture et de la photonique

Le vice-recteur Rénald Bergeron en compagnie de Driss Ouazar, vice-président exécutif de l'UM6P, lors de la signature de l'entente au Maroc.
Au cours d'une mission au Maroc qui s'est déroulée du 23 au 29 juin, l'Université Laval a conclu une entente de collaboration avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cet établissement, situé dans la ville de Ben Guerir, souhaite promouvoir la recherche et l'innovation afin de répondre aux besoins et aux défis du continent africain au cours du 21e siècle.

Les deux universités s'engagent à favoriser la mobilité des professeurs et des étudiants ainsi qu'à développer conjointement des activités de recherche. L'accord porte notamment sur la formation et l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, sur des publications conjointes, sur l'échange d'informations et de matériel scientifique, et sur la promotion d'activités universitaires conjointes telles que la participation à des appels d'offres internationaux, l'organisation de colloques et la conception de MOOC et de cours à distance. Les premières collaborations toucheront aux domaines de l'agriculture et de la photonique, mais les deux établissements souhaitent élargir ce partenariat à d'autres champs d'études.

L'accord d'une durée de 5 ans a été signé par Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé. Lors de la mission, il était accompagné par Abdennasser Margoum, directeur des partenariats et développement au Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé.