Entente avec l'Université de Bordeaux

Une stratégie de gouvernance et des actions prioritaires communes

La Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université de Bordeaux.
Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le président de l’Université de Bordeaux, Jean-Pierre Laborde, ont signé une entente établissant une stratégie de gouvernance et des actions prioritaires communes pour les deux établissements d’enseignement. Cette entente s’inscrit dans la foulée de l’accord de codéveloppement et de coopération signé entre les deux universités partenaires. Les actions prioritaires privilégiées par les deux universités toucheront trois domaines précis: la formation, la recherche et les services de soutien.

En matière de formation, l’accent sera notamment mis sur la formation à distance, le développement de programmes conjoints et la mutualisation des offres de stage entre les deux établissements. En recherche, la priorité sera de renforcer les thématiques de recherche existantes afin de créer des incitatifs à la mise en place de consortiums de recherche dans les domaines des sciences de l’éducation, de la santé publique, de la nutrition, des neurosciences, de l’habitat et de la construction durable. L’entente prévoit également une mobilité accrue des doctorants et des postdoctorants entre les deux universités. En ce qui concerne les services de soutien, l’entente prévoit la mise en place de la téléphonie IP entre Bordeaux et l’Université Laval et la mise en œuvre d’un site Web commun permettant d’assurer la visibilité du partenariat, d’afficher les activités de formation et de recherche ainsi que l’offre de mobilité au sein des réseaux des établissements partenaires.

En matière de gouvernance, l’entente prévoit la création d’un comité directeur qui se réunira au moins deux fois par an pour évaluer l’état d’avancement de la coopération et des activités, apporter les modifications requises au plan de développement stratégique et établir les priorités d’action. Elle prévoit également la création d’un comité consultatif qui fera part annuellement de ses recommandations concernant les activités privilégiées, leurs retombées et leurs résultats en relation avec le plan de développement stratégique.