Ensemble, on fait la différence!

Lancement du volet communauté universitaire 2008 de la campagne De toutes les révolutions

C’est sur un air de 400e qu’a été lancé, le jeudi 14 février dernier, le volet communauté universitaire 2008 de la campagne De toutes les révolutions. Plus d’une centaine de membres de la communauté universitaire, bénévoles pour la plupart, sont venus déjeuner au Grand Salon et ont eu le privilège d’entendre la petite histoire des campagnes de financement de l’Université Laval, de la voix même de Mgr François de Laval, bien campé par Rémi Dion, coordonnateur d’opérations pour le Service des activités sportives.

Mgr de Laval n’a pas été le seul à s’adresser à l’assistance. Un donateur au Fonds de recherche et d’enseignement de la Faculté de médecine, Marc Blais, technicien en mécanique du bâtiment, est venu livrer un vibrant témoignage de générosité en racontant avec émotion l’histoire de son grand-père paternel, cultivateur, qui a donné 100 $ à la campagne L’Aide à Laval, en 1920, sans même avoir d’enfants qui fréquentaient l’Université à cette époque... Un geste, donc, pour les générations futures.

Pierre-François Monnier, étudiant au baccalauréat en administration, a raconté que son engagement au comité de campagne lui a entre autres permis de réaliser à quel point le soutien financier des membres de la communauté universitaire «est primordial dans le développement et l’accomplissement de projets étudiants». Il souhaite ardemment convaincre le plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes de l’importance des fonds d’investissement étudiants.

«L’appui des bénévoles a une grande valeur, puisqu’il permet de motiver des milliers de personnes qui donnent généreusement à la cause qui leur tient à cœur, et ce, en toute confidentialité», a rappelé la vice-présidente, développement philanthropique de la Fondation de l'Université Laval, Nathalie LeBlanc. Elle a poursuivi en rappelant que chaque volet communauté universitaire annuel de la campagne vise à combler des besoins récurrents et que chaque dollar non capitalisé est versé à 100 % en subvention dans le respect du choix des donateurs – il n’y a aucuns frais d’administration.

Un des moments forts du déjeuner de lancement a sans nul doute été le dévoilement de l’objectif 2008 qui est de 1 634 400 $. Pour ce faire, on a invité des représentants de trois générations: Mgr de Laval, Pierre-François Monnier et une jeune fille de 2e année, Béatrice Lépine, 7 ans. C’est en faisant allusion à cette ligne du temps que la vice-rectrice à l’administration et aux finances, Josée Germain, est venue conclure sur une note plus que positive: «Ensemble, l’objectif du 1 634 400 $, nous l’atteindrons: pour ceux et celles qui nous ont précédés, pour nous, et pour ceux et celles qui bâtiront l’avenir». Au cours des mois qui viennent, plus de 200 bénévoles sillonneront le campus pour inviter leurs pairs à se joindre à l’effort collectif. Ensemble, on fait la différence!