Vie universitaire

Enclaves et entraves

Une exposition conçue par un étudiant en architecture présente les enjeux complexes de la gouvernance dans un milieu urbain de Chine

L’exposition Enclaves urbaines: Shenzhen . Chine - 深圳 . 中国 présentée à l’École d’architecture jusqu’au 30 novembre permet d’explorer le phénomène des enclaves urbaines à Shenzhen, une ville d’environ 11 millions d’habitants située à la frontière nord de Hong Kong, en Chine continentale. Cette exposition fait suite à un stage de trois mois réalisé à l’été 2006 par Maxime Turgeon, finissant à la maîtrise en architecture, dans le cadre d’un atelier de coopération entre le Harbin Institute of Technology et l’École d’architecture de l’Université, et grâce à la collaboration établie par André Casault, professeur à l’École d’architecture.
   
Le développement économique très rapide qui caractérise Shenzhen s’accompagne par la formation d’entités urbaines de grande taille dont l’accès est restreint ou interdit. Ce sont les enclaves urbaines. Ces dernières modèlent ainsi le développement urbain, le mode de vie des habitants et le mode de gouvernance en Chine. Toutefois, elles entravent la perméabilité de la ville ou la possibilité de circuler librement, provoquent l’utilisation croissante de moyens de transport et isolent les travailleurs immigrants, entre autres.
   
À travers l’exploration en photographie de nombreux exemples, les caractéristiques de ce phénomène ancré dans la tradition chinoise sont expliquées de manière à comprendre comment elles sont influencées et peuvent influencer, physiquement, les principes de la bonne gouvernance. Ces principes, qui touchent le développement d’un environnement sain et durable, sont des préalables au développement d’une société civile chinoise saine. La réalité est souvent colorée par des réalisations contrastantes. L’exposition conçue par Maxime Turgeon, avec l'aide financière de l'Agence canadienne de développement international, vise à faire ressentir au visiteur le problème de l’isolement causé par les enclaves tel qu’il est vécu par les citoyens chinois.
   
La salle d'exposition 1106 de l'École d'architecture est située au 1, côte de la Fabrique. Ses heures d'ouverture sont de 8 h à 19 h. L'entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!