Vie universitaire

En ligne

La turluteuse remixée
«Ça fait quelque temps que je pensais travailler sur un remix de Ça va venir, découragez-vous pas de madame Bolduc, une chanson lancée à l'origine en décembre 1930, en pleine crise économique. C'est en entendant l'album de remix de chansons de Nat King Cole, Re: Generations, surtout la chanson Lush Life, que m'est venue l'idée. Je me suis drôlement amusé, mais Dieu que c'est long!» C’est ainsi que Serge Lacasse, professeur à la Faculté de musique, présente sur son blogue le traitement qu’il a fait de ce classique de la chanson populaire canadienne-française. En plus de donner des cours sur l'histoire et l'analyse de la musique populaire, Serge Lacasse enseigne l'écriture de la chanson populaire, le fonctionnement de l'industrie de la musique et le mixage audionumérique. Il est responsable du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) et poursuit des activités de recherche, notamment sur le rôle de la voix chantée dans la communication des émotions en musique populaire.

www.myspace.com/proflacasse

Laval on a Prayer
C’est sur une chanson de Bon Jovi, Livin’ on a Prayer, que se déroule le clip chantant (lipdub) conçu, scénarisé, tourné et mis en ligne sur YouTube en décembre par une équipe formée de trois étudiants, Joannie Grégoire, Gabriel Rancourt et Emmanuelle Choinière. Le plan séquence de 4 minutes 55 secondes, réalisé au PEPS en moins de deux heures, met à profit le talent de plus d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes du campus, recrutés principalement sur Facebook, ainsi que des athlètes du Rouge et Or, habilement appuyés par le groupe These Silent Waves, présent sur les lieux du tournage.

http://www.youtube.com/watch?v=67WnP00_fQU

Le Rouge et Or en direct
Depuis deux mois, les partisans des équipes de basketball et de volleyball Rouge et Or peuvent suivre les prouesses locales de leurs idoles, peu importe où ils sont dans le monde. Tous les matchs locaux des quatre équipes de Laval sont en effet webdiffusés en direct. Cette nouvelle avancée des communications au PEPS a été rendue possible grâce à la participation de la firme DELL, qui fournit au Service des activités sportives le matériel nécessaire à la retransmission Internet des programmes doubles. La webdiffusion des rencontres de basketball se fait en collaboration avec CHYZ 94,3, la radio des étudiants de l’Université, qui assure la description des rencontres.

www.rougeetor.tv

Les sciences de la santé en images
Il est possible de voir des vidéos sur les carrières et l’admission dans les programmes des sciences de la santé offerts à l’Université en visitant le site Web Admission santé créé par la Faculté de médecine, et qui a fait récemment l’objet d’une refonte. Les personnes intéressées par les professions des sciences de la santé peuvent y regarder de courts clips de diplômés témoignant des particularités de leur travail. Des vidéos permettent de se renseigner sur les différents processus d’admission et sur les caractéristiques de chaque formation. La page Web permet de consulter des extraits vidéo sur les programmes d’ergothérapie, de kinésiologie, de médecine, de médecine dentaire, de nutrition, d’orthophonie, de pharmacie, de physiothérapie et de sciences infirmières.

www.admissionsante.ulaval.ca

Un bon topo sur CLUMEQ

«One of the most eco-friendly facilities in the world»: c’est en ces termes que l’on présente, sur le site Web de Sun Microsystems, un reportage vidéo sur le supercalculateur CLUMEQ/Québec installé dans les locaux qui abritaient auparavant l'accélérateur de particules Van de Graaf. La structure en forme de silo située à l'extrémité nord du pavillon Alexandre-Vachon été réaménagée de fond en comble pour accueillir cette machine qui se compose de 20 cabinets de serveurs répartis sur trois étages. On estime la capacité de calcul de CLUMEQ à cent mille milliards d’opérations en virgule flottante par seconde, l’équivalent de la performance d’environ 5 000 ordinateurs personnels. Cette puissance se classe parmi les 75 meilleures au monde. Le superordinateur de CLUMEQ/Québec sera utilisé par les chercheurs dont les travaux nécessitent une grande puissance de calcul. Le reportage de Sun Microsystems met l’accent sur la conception de ce supercalculateur, notamment sur son déploiement dans un arrangement cylindrique pour résoudre les problèmes de contrôle de la température.

www.sun.com/customers/servers/clumeq.xml


Un expert à Vancouver
Le Canada est le seul pays dans l’histoire olympique à n’avoir jamais gagné de médaille d’or lorsqu’il a tenu les Jeux sur son territoire. Le succès actuel des patineurs de vitesse canadiens, avec leur programme nutritionnel développé par Benoît Lamarche, professeur à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval et titulaire de la Chaire en nutrition et santé cardio-vasculaire, pourrait changer la donne. Cet ancien athlète olympique révèle quelques secrets bien gardés sur la nutrition et la performance sportive dans une entrevue audio diffusée en MP3 depuis le 14 décembre sur le site de Vancouver 2010.

http://www.vancouver2010.com/dl/00/19/20/podcast04_18df-Nl.mp3

La technologie au service de l’homme
La section de l’Université Laval de l’organisme Ingénieurs sans frontières (ISF-Laval) a un tout nouveau site Internet. Le site réaménagé permet aux visiteurs de savoir ce qu’est ISF en quelques clics seulement. Il veut témoigner du savoir-faire et du professionnalisme de la section ISF-Laval tout en jouant un rôle efficace de communication et en constituant une ressource pour les membres de la section. Ingénieurs sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale qui fait la promotion du développement humain par l’accès à la technologie. La section de l'Université compte près de 25 membres actifs. Chaque année, ces étudiants font des efforts considérables pour sensibiliser la population de la région de Québec aux réalités africaines. En 2008-2009, 500 jeunes du primaire et 1 100 jeunes du secondaire ont ainsi assisté aux ateliers de sensibilisation sur la pauvreté donnés gratuitement dans les écoles par ISF-Laval. Un groupe Facebook fait maintenant la promotion de ses activités.

http://ulaval.ewb.ca/

Sais-tu vraiment ce que tu veux dans la vie?
Webfolio, un nouvel outil d’accompagnement pour les étudiants créé par le Service de placement (SPLA) de l’Université, avec le soutien de l’Industrielle Alliance, est en ligne depuis bientôt trois mois. Semblable à un portfolio, le webfolio se définit comme un autoportrait professionnel en appui au curriculum vitae et à la lettre de présentation. Ce dossier personnel est créé en ligne par l’étudiant à partir de quatre modules d’exercices et d’activités qui l’aident à mieux définir ses objectifs et son projet professionnel. Il est ensuite certifié par un conseiller en emploi, puis rendu accessible aux employeurs. L’intégration du finissant au marché du travail se trouve facilitée. «L’idée est venue de la pratique des conseillers en emploi, explique Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi au SPLA et gestionnaire du projet Webfolio. On se demandait comment mieux accompagner les étudiants d’aujourd’hui. Nombre d’entre eux travaillent plusieurs heures par semaine ou étudient à distance. De plus, plusieurs terminent leurs études et n’ont toujours pas de projet professionnel parfaitement défini. Nous avons donc conçu un outil d’accompagnement de l’étudiant, du début de ses études jusqu’à son intégration sur le marché du travail, à partir des réflexions de nos conseillers en emploi.»

www.spla.ulaval.ca/webfolio

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!