Vie universitaire

En ligne

La radio étudiante, plus branchée que jamais
C’est aujourd’hui, jeudi 22 janvier, que la radio étudiante CHYZ FM procède au lancement de son nouveau site Web. Conçu par la firme Transistor Design, le site complètement revampé présente notamment des nouvelles en rotation, les premières places du palmarès maison dans les volets francophone et anglophone, dans les styles électronique, hip-hop, loud et jazz, ainsi que des liens vers les critiques (musique, livres, spectacles, événements, cinéma, théâtre, danse). Hugo Vachon, diplômé de l’Université en design graphique, et Maxime Rhéault, diplômé en marketing, ont mis sur pied le produit chez Transistor Design. À CHYZ, c’est Jonathan Chartier qui agit à titre de webmestre.
www.chyz.qc.ca/fr/accueil.php

Portail en muséologie
Le portail «Muséologie» sur le site Web de la Bibliothèque a été réaménagé. De nombreuses ressources y sont disponibles: les bases de données principales en muséologie, une liste sélective d’ouvrages, des périodiques électroniques et un fil RSS des nouvelles acquisitions.
www.bibl.ulaval.ca/mieux/chercher/portails/arts_lettres/museologie

Tout sur l’alimentation et la nutrition équine
Depuis le 12 janvier, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation diffuse en ligne un nouveau cours: Nutrition et alimentation équine. Ce cours est offert aux personnes qui travaillent ou qui ont un intérêt particulier pour le domaine équestre. C’est le premier sur ce sujet offert en français, en Amérique du Nord. Les professionnels et les amateurs du milieu équestre peuvent y apprendre comment bien nourrir le cheval de façon à combler ses besoins physiques, métaboliques et nutritifs, tout en favorisant un système digestif qui fonctionne de manière optimale afin de diminuer les risques de maladie ou les complications digestives. 
www.san.ulaval.ca

Nouveau site Web de la FCI
Avec le lancement du nouveau site Web de sa revue électronique, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vise à souligner l’excellence de la recherche au Canada. Dans la section Actualités, la FCI propose notamment aux lecteurs de sa revue électronique des nouvelles portant sur les travaux de chercheurs ayant fait l’objet de projets d’infrastructure de recherche. La revue électronique de la FCI présente ainsi, en manchette, les résultats de la recherche menée par la psychologue Meagan Daley sur les coûts économiques de l’insomnie au Québec. Le texte en hyperlien est tiré de l’édition du 15 janvier du journal Au fil des événements.
www.innovationcanada.ca/fr

«Dites-nous ce qui vous intéresse!»
C’est avec cette question que la Direction des communications et le Bureau du recrutement de l’Université ont lancé, le 12 janvier, la campagne publicitaire 2009 axée sur le recrutement de nouveaux étudiants. Destinée à tous les jeunes inscrits dans les cégeps de la province, cette campagne vise à les convaincre que l’Université Laval a le programme d’études qu’il leur faut. La nouvelle plate-forme créative mène les futurs étudiants vers un engin de recherche sur le site www.cequivousinteresse.com grâce auquel ils peuvent faire des recherches, à l’aide de mots-clés inspirés de leurs intérêts, directement dans l’offre d’études. L’outil suggère des programmes en lien avec les mots-clés tapés par les internautes, traçant ainsi un pont entre les intérêts des futurs étudiants et les programmes offerts à l’Université Laval. Ce moteur de recherche est optimisé en fonction des mots-clés utilisés par les internautes. La stratégie Web vise à faire connaître le site www.cequivousinteresse.com et son engin de recherche. Des bannières publicitaires sont présentes sur des sites qu’affectionnent particulièrement les cégépiens tels que Facebook, sympatico.msn.ca, canoe.ca, voir.ca, etc.
www.cequivousinteresse.com

«Il faut le savoir»
L’automne dernier, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) diffusait trois messages publicitaires à la télévision, pour une période de six semaines, illustrant que, sans le savoir, il serait impossible de répondre aux préoccupations des Québécois en matière de santé, d’éducation ou d’environnement. Les universités contribuent de façon importante à la formation de personnes hautement qualifiées et au développement du savoir. Ce développement fera la différence entre la stagnation ou le dynamisme de notre société. La CREPUQ juge qu’il est primordial de sensibiliser la population à l’importance de l’éducation supérieure et à la nécessité d’un réseau universitaire de première qualité à l’échelle mondiale. La campagne télé, appuyée par une campagne éclair dans la presse écrite, est maintenant terminée, mais les publicités sont toujours accessibles sur un site créé par la CREPUQ.
Ilfautlesavoir.ca

Auteurs sur le Web
Le site Web des Presses de l’Université Laval permet de visionner, sur YouTube, des entretiens avec des auteurs publiés aux PUL. Le record de fréquentation appartient à l’entrevue accordée par le linguiste Jean-Denis Gendron, auteur de l’ouvrage D’où vient l’accent des Québécois? Et celui des Parisiens? qui a attiré 16 000 internautes. Le site présente notamment des entretiens avec Réal Larochelle (L’opéra du samedi. Le Metropolitan à la radio du Québec), Marcel Sylvestre (La peur du mal. Le conflit science et religion au Québec: l’affaire Laurendeau), Bernard Roy (Louise Gareau, infirmière de combat) et Alain G. Gagnon (D’un référendum à l’autre: le Québec face à son destin).
www.pulaval.com/index.html

Vice-rectorat aux études
Le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales a lancé récemment son nouveau site Web. Le site a été revu pour tenir compte des nouveaux secteurs d’activité du Vice-rectorat. La présentation visuelle respecte le gabarit proposé par la Division communication Web et publicité institutionnelle de la Direction des communications. Soulignons que l’onglet Assurance de la qualité regroupe l’élaboration de nouveaux programmes et l’évaluation des programmes existants de même que la pédagogie universitaire et l’évaluation de l’enseignement. On souhaite que ce site devienne un outil pratique de communication interne et qu’il permette aussi de faire connaître le Vice-rectorat à l’extérieur du campus. Les membres de la communauté universitaire peuvent contribuer au succès de ce nouveau site en faisant part de leurs commentaires à Suzanne Cotte (suzanne.cotte@vre.ulaval.ca). 
www.bibl.ulaval.ca/mieux/chercher/portails/arts_lettres/museologie

La qualité de votre français, à petit prix
Depuis le début de la session d’hiver, l’École de langues offre de nouveaux cours de 15 heures (1 crédit) en français langue maternelle. Entièrement en ligne, ces cours de cinq semaines portent chacun sur un aspect précis de la langue française. Les travailleurs et les étudiants peuvent donc y trouver leur compte en choisissant de faire le ou les cours qui répondent à leurs besoins. La qualité du français joue un rôle important dans la réussite scolaire des étudiants et dans l’atteinte des objectifs professionnels des Québécois. Peu coûteux, accessibles et flexibles, ces cours de français sont donc une nouvelle façon d’améliorer rapidement votre connaissance de certains aspects de la  langue française. Trois cours sont offerts à la session d’hiver 2009: Réglons les accords liés au nom (du 9 février au 13 mars 2009), Réglons les accords liés au verbe (du 30 mars au 24 avril 2009) et Ponctuation et cohérence textuelle: à vos marques! (du 16 mars au 17 avril 2009). Chacun de ces cours en ligne présente des exercices interactifs qui aident l’étudiant à comprendre la matière et à en appliquer efficacement tous les éléments. Accompagnés par un tuteur, les étudiants peuvent suivre les cours à leur convenance et avancer à leur propre rythme. Deux autres cours à venir en 2009-2010: La syntaxe et Le vocabulaire.
www.elul.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!