Vie universitaire

En ligne

Bonnes réactions au nouveau site Web institutionnel
La nouvelle version d’ulaval.ca, le site institutionnel de l’Université, a reçu près de 20 300 visites le jour de son lancement, le jeudi 2 avril. Il s’agit de quelque 3 000 visites de plus que celles enregistrées le jeudi précédent. L’engouement des internautes s’est maintenu au cours des jours suivants, un millier de visiteurs de plus ayant consulté le site quotidiennement sur une période de trois jours. Autre signe d’intérêt: l’équipe de développement du site a reçu environ 150 commentaires de toute nature, depuis le lancement, de la part des membres de la communauté universitaire. «Nous avons procédé, à partir des commentaires reçus, à une centaine de mises à jour, que ce soit pour corriger des coquilles, ou pour convertir ou améliorer des contenus», explique Martin Boucher, chef de la division communication Web et publicité institutionnelle de la Direction des communications. Martin Boucher rappelle que ces mises à jour se font autant sur le plan technique que sur le plan de la communication. «Nous escomptions des réactions et ça doit se poursuivre, indique-t-il. Notre défi consiste à satisfaire une masse critique de visiteurs.»
www.ulaval.ca

Tout sur le métier de communicateur scientifique
Alors que nombre d’étudiants en science se demandent quelle direction donner à leur carrière, un nouveau cours peut les aider à s’orienter vers le métier de communicateur scientifique. Pour la première fois, le Département d’information et de communication offre le cours Communication scientifique JOU-1100 Z1 en ligne à la session d’été 2009. Axé sur la pratique, ce cours initie les étudiants au monde de la vulgarisation et du journalisme scientifiques. Par des méthodes de collecte d’information, de choix de sujets, de techniques de vulgarisation et d’entrevue et de constitution de dossier de recherche, le cours propose un tour d’horizon complet pour qui veut acquérir les compétences de base du travail de journaliste scientifique. Le cours de trois crédits est ouvert aux étudiants de toutes les facultés, sans expérience particulière en journalisme ou en vulgarisation. Il constitue une introduction aux cours plus avancés de journalisme, de communication et de journalisme scientifique à l’Université. Les étudiants auront la chance de compter sur une dynamique journaliste scientifique pour leur encadrement. Amélie Daoust-Boisvert, qui a aussi élaboré le contenu du cours, est titulaire d’une maîtrise en journalisme scientifique de l’Université Laval. Le cours Communication scientifique est coordonné par la Chaire de journalisme scientifique Bell-Globemedia. Son titulaire, Jean-Marc Fleury, en est le responsable.
www.cjs.ulaval.ca/formation/page.php?id=63

Un nouvel observatoire de la littérature contemporaine
Un nouvel espace consacré à la littérature contemporaine est né sur le Web. Il s’agit de Salon Double, dont l’objectif est de dresser un portrait de la production littéraire actuelle. Soutenu par la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine de l’Université Laval et le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura de l’Université du Québec à Montréal, Salon Double se situe à mi-chemin entre le journal et la revue scientifique. Lancé le 5 mars à Montréal, il a été fondé par Annie Rioux et Dominique Raymond, toutes deux étudiantes en littérature à l’Université Laval, et par Amélie Paquet et Simon St-Onge, de l’UQAM. Salon Double publie des textes qui se situent entre la critique journalistique et la critique spécialisée de type universitaire. Ces textes peuvent porter sur n’importe quel genre littéraire (roman, théâtre, poésie, bande dessinée, blogue, etc.) et doivent être inédits. En moyenne, cinq textes seront publiés mensuellement. Par ailleurs, les personnes intéressées à soumettre un texte qu’elles ont déjà fait publier dans une autre revue au cours des cinq dernières années peuvent également collaborer à Salon Double. Les textes soumis doivent compter entre deux et quatre pages à interligne 1,5.
http://salondouble@contemporain.info


Microsite utile sur les études supérieures
Le 18 mars, le Bureau du recrutement, en collaboration avec la Direction des communications, a lancé son microsite consacré à la promotion des études aux cycles supérieurs. L’initiative a pour but de regrouper, à même le site www.ulaval.ca/futursetudiants, toute l’information utile aux candidats désirant poursuivre des études de 2e ou de 3e cycle à l’Université. Ce site leur facilite la tâche dans l’exploration de l’offre d’études et leur permet de prendre une décision plus efficacement. Outre la présentation de renseignements liés à l’admission, à la mobilité internationale, aux bourses et à l’aide financière, le microsite met en relief les 110 disciplines au sein desquelles se répartissent les 219 programmes d’études offerts aux cycles supérieurs. Les internautes peuvent effectuer des recherches par programme, par diplôme (microprogramme, DESS, maîtrise, doctorat) et par discipline. Des témoignages d’étudiants, de diplômés et de professeurs s’ajoutent pour donner des points de vue différents sur les études aux cycles supérieurs.
www.ulaval.ca/cyclessuperieurs

Des règlements au bout des doigts
La nouvelle version du Règlement des études qui sera en vigueur à compter de la session d’été 2009, soit le lundi 4 mai prochain, est en ligne. Cette édition contient aussi le nouveau Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval qui entrera également en vigueur à compter de la session d’été 2009. «Il était important de rendre disponible le futur Règlement des études quelques semaines avant son entrée en vigueur. Chacune et chacun pourra se familiariser dès maintenant avec son contenu», souligne le vice-recteur aux études et à l'international, Bernard Garnier. Pour repérer aisément les modifications et les ajouts entérinés par le Conseil universitaire du 14 octobre dernier, on consultera la liste des articles visés à la page 5 de cette nouvelle édition. On trouvera aussi trois annexes qui faciliteront le passage vers le nouvel environnement de gestion des études. Ce site Web présente notamment les règlements concernant le stationnement, l’usage du tabac, les associations étudiantes, la confidentialité, les droits des étudiants, la propriété intellectuelle, le harcèlement, l’ombudsman, la vérification interne, la vente et la sollicitation sur le campus. 
www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/index.html

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!