Vie universitaire

En ligne

Le SPLA lance un portail pour employeurs
Le 26 mars dernier, le Service de placement (SPLA) a lancé son nouveau portail Web pour les employeurs. Ce portail, créé par l’équipe informatique du Service de placement, améliorera grandement le processus de recrutement pour les employeurs désireux d’offrir des stages et des emplois aux étudiants et aux diplômés de l’Université Laval. Les employeurs auront désormais accès à un compte personnalisé facile d’accès, et ce, tout à fait gratuitement.

Les employeurs y verront une foule d’avantages à l’utilisation de ce nouvel outil. «Ils pourront faire le suivi de leurs offres à toutes les étapes de l’affichage. Ils pourront dupliquer une offre sans avoir à l’écrire une seconde fois, prolonger un affichage, consulter leurs offres archivées, visualiser les offres telles qu’elles sont présentées aux étudiants, etc.», explique Richard Buteau, directeur du SPLA. Ils pourront également gérer eux-mêmes les candidatures reçues et consulter en ligne les C.V. des candidats. Ils pourront ensuite faire leur propre sélection de candidatures. Bref, ils gagneront en autonomie et en rapidité. L’impact du nouveau portail se fera rapidement sentir au Service de placement. Le traitement global des offres sera amélioré étant donné la plus grande autonomie des employeurs concernant l’affichage et la sélection de candidats. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section Employeurs sur le site du SPLA.

www.spla.ulaval.ca

Le temps qu’il fait sur le campus
Un autre hyperlien intéressant sur ulaval.ca à ajouter à vos favoris: le site Météo Laval que le Département de génie électrique et de génie informatique a créé récemment. Ce site permet de prendre connaissance en tout temps des conditions météorologiques du campus. Les données portent sur la température, le refroidissement éolien, le facteur humidex, le point de rosée, la précipitation, les vents, l’humidité relative, la pression atmosphérique, la radiation solaire, etc. Cette station météo sert entre autres aux recherches en énergie éolienne conduites au Département de génie électrique et de génie informatique. Le site Météo Laval offre aussi une vue du campus, puisque la station météo comprend une caméra Web installée sur le toit du pavillon Adrien-Pouliot.

meteo-laval.gel.ulaval.ca

Sur Youtube à 83 ans!
Le linguiste réputé Jean-Denis Gendron, professeur émérite de la Faculté des lettres, présente sur Youtube son dernier ouvrage, publié aux PUL, D’où vient l’accent des Québécois ? Et celui des Parisiens ? Essai sur l'origine des accents. Contribution à l'histoire de la prononciation du français moderne (voir l’article en page…). Et il le fait avec la passion d’un tout jeune chercheur! Tapez «Jean-Denis Gendron» dans l’onglet Vidéos sur la page d’accueil.

http://www.youtube.com


Quality Matters

L’OCUFA (Ontario Confederation of University Faculty Associations) vient de lancer une campagne en ligne pour sensibiliser sur le gouvernement de cette province à l’importance que revêt l’éducation supérieure pour les étudiants, les parents et les établissements universitaires. La campagne «Quality Matters» démontre la menace pour la qualité de l’éducation que fait courir le manque de financement gouvernemental. Cette province prospère se classe notamment au dernier rang pour le financement des universités per capita et affiche le pire ratio étudiants-professeurs au Canada.

http://www.quality-matters.ca/

Mêlez-vous de vos affaires!
L’École de comptabilité de la Faculté des sciences de l’administration offrira en ligne, dès l’automne prochain, un nouveau cours à l’intention des étudiants de premier cycle. Le cours Introduction à la planification financière personnelle (CTB-23385 Z1) abordera les aspects fondamentaux d’une planification financière personnelle réussie. Il permettra notamment à l’étudiant d’acquérir des notions relatives à la gestion des dépenses, aux assurances, aux placements et à la planification de la retraite. Assurer sa sécurité et son autonomie financière est un défi de taille. Des études démontrent que plus de 50 % de la population ne possède pas les compétences requises pour gérer son avoir. À cet effet, la sensibilisation aux principes de base de la planification financière personnelle constitue un bon point de départ. On peut s’inscrire dès le 31 mars pour l’automne 2008. Le cours sera offert aux sessions d’automne et d’hiver.

Le cours Introduction à la planification financière personnelle a été développé par l’École de comptabilité en collaboration avec la Chaire Groupe Investors en planification financière de l’Université Laval, dont la mission est de soutenir la formation, la recherche et la diffusion des connaissances dans le domaine de la planification financière. Renseignements: Direction des programmes de premier cycle, 656-2778, baa-laval@fsa.ulaval.ca.
 
www.fsa.ulaval.ca

La ville de Québec en 1948
À quoi ressemblait Québec il y a 60 ans? Un projet étonnant a été réalisé en collaboration par le Service de l'ingénierie de la Ville de Québec et le Centre d'information géographique et statistique de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université. Il permet de voir en ligne, en noir et blanc, à partir de la numérisation des négatifs de 180 photographies aériennes prises le 4 octobre 1948 par le gouvernement fédéral, une image composée par 607 orthophotographies couvrant la capitale d’alors à l'échelle 1:25 000. Chaque image couvre une superficie de 1 km2 et possède une résolution de 0,5 m. Le résultat permet de survoler, un peu comme on le fait avec les images satellites de sites tels que Google Earth, la ville de Québec avant la vague du baby-boom, l’explosion subséquente des banlieues, les métastases autoroutières et les mutations chaotiques du centre-ville.

www.bibl.ulaval.ca/mieux/geostat/geostat_promo

Que deviennent les cousins du Maine?
D'après le recensement des États-Unis de 1990, sur le million de citoyens de l'État du Maine de 5 ans et plus, 336 000, environ le tiers seraient d'origine française, canadienne-française ou acadienne. De ce nombre, environ 80 000 utilisent encore le français couramment. Le Centre franco-américain de l’Université du Maine et le Département de géographie de l’Université Laval gèrent un site Web très intéressant intitulé Le fait français au Maine. La section «La population aujourd'hui» comprend des cartes illustrant la répartition des communautés francophones du Maine et fournissant une idée quant à leur vitalité linguistique et culturelle. La section «Chemins historiques» rappelle les processus historiques qui sont à l'origine de ces communautés. Elle identifie et situe les principales routes qui leur ont permis de se former. Les récits de vie d'immigrants ayant parcouru ces chemins alimentent le texte. Une importante section du site donne accès à des travaux de recherche inédits concernant le fait français au Maine. Il s'agit surtout de mémoires de baccalauréat et de maîtrise qui auraient autrement une diffusion plutôt restreinte. Les collaborateurs de Laval au développement du site sont Barry Rodrigue, Matthiew Hatvany, Sylvie St-Jacques, Yves Brousseau et Dean Louder.

www.francomaine.org

L’Heure pédagogique en vidéo
Des présentations faites récemment dans le cadre des activités de L’Heure pédagogique, présentée par le Réseau de valorisation de l’enseignement, sont accessibles en mode vidéo. Richard Martel, professeur, et Faouzi Benjelloun, responsable de l'intégration pédagogique des TIC à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, présentent ainsi leur projet d’expérimentation de l’utilisation du wiki pour évaluer la participation des étudiants à un travail d’équipe. Le wiki permet à chaque étudiant de modifier le contenu d’un document et de conserver des traces des interventions de chacun. Au terme de l’expérimentation, une grille d’évaluation sur le mode d’intervention des étudiants à l’intérieur d’un travail d’équipe peut éventuellement être réalisée. On trouve sur ce site d’autres présentations vidéo portant sur la formation à distance, les défis de l’enseignement, la Loi sur le droit d’auteur, l’école branchée, les outils PowerPoint, la communication et la résolution de problème avec les étudiants en difficulté. Cliquer sur l’onglet Archives à l’adresse suivante:

www.heurepedagogique.ulaval.ca

Horizon 2012: un défi collectif
Se distinguer et attirer les meilleurs étudiants, affirmer le leadership et le rayonnement en recherche, augmenter les projets de coopération et les partenariats à l’échelle mondiale, exercer un leadership accru tant localement qu’internationalement, favoriser une culture d’engagement dans la cité universitaire et adopter des modes de gestion exemplaires: telles sont les grandes orientations de développement que se donne la Direction de l’Université d’ici 2012. Le document Horizon 2012: Orientations de développement de l’Université Laval présente 133 stratégies qui viennent appuyer les grandes orientations institutionnelles. Parmi les grands objectifs contenus dans le document, mentionnons l’accentuation des efforts en matière d’internationalisation des activités et l’accroissement de la visibilité de l’Université dans la collectivité. D’autres objectifs consistent à attirer, à recruter et à fidéliser les personnes les plus compétentes, et ce, pour toutes les catégories de personnel, et à promouvoir le développement

www.ulaval.ca/Al/pdf/_horizon_2012.pdf

Qui est où?
Seize pavillons de l’Université ont été nommés d’après un personnage historique ou un généreux donateur. Le site Web dédié aux activités de l’Université qui se tiennent dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec propose un «jeu historique»: déplacer, sur une carte du campus, chacun de ces personnages vers le pavillon qui porte son nom. On apprendra ainsi qu’Agathe Lacerte fut la première femme à enseigner à Laval, que l’homme d’affaires Charles-Eugène Marchand fut aussi un grand philantrope et que Palasis Prince, un religieux enseignant, est considéré comme le fondateur de la Faculté des sciences de l’administration. Cliquer sur l’onglet «Jeu historique» sur la page d’accueil.

http://www.400.ulaval.ca/accueil.html

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

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