Vie universitaire

En ligne

Où est passé le quatrième pouvoir?
C’est la question que pose Florian Sauvageau, professeur associé au Département d'information et de communication, dans le blogue qu’il tient depuis deux mois sur le Web. On y trouve notamment les résultats d’un sondage qu’il a fait récemment avec un collègue de l’Université de Montréal sur les sources d’information des Québécois. Constat général: «La télévision reste de façon quasi outrancière la source d'information principale des Québécois. La radio ne perd pas tant de plumes que certains l'affirment et l'Internet n'a plus rien de l'outil marginal d'information qu'il était encore il n'y a pas si longtemps. Florian Sauvageau, qui est aussi directeur du Centre d'études sur les médias, qu'il a fondé en 1992, et vice-président du Consortium canadien de recherche sur les médias, tire de ses recherches et de son expérience des observations fort pertinentes sur les pratiques journalistiques qui se transforment au contact des nouvelles technologies de l’information.
http://fsauvageau.blogspot.com/


Ressources en muséologie
Le portail «Muséologie» sur le site Web de la Bibliothèque de l’Université a été réaménagé. De nombreuses ressources y sont disponibles: les bases de données principales en muséologie, une liste sélective d’ouvrages, des périodiques électroniques et un fil RSS des nouvelles acquisitions.
www.bibl.ulaval.ca

L’Université aura ses fans sur Facebook
Depuis trois semaines, l'Université est présente sur Facebook. Le Bureau du recrutement, avec la collaboration de la Direction des affaires publiques, a en effet conçu et produit une page «Futurs étudiants de l’Université Laval» qui présente un profil intéressant de l’établissement et offre une série de liens directs avec de nombreux services de l’Université utiles à de futurs étudiants comme l’admission, l’aide financière, les cours et les programmes offerts, la formation continue et à distance, le Rouge et Or.  Les visiteurs et abonnés de Facebook ont également accès à trois vidéos promotionnelles, à un album photos et au fil RSS du journal Au fil des événements. Plus sa page «Futurs étudiants» comptera de fans, plus l’Université profitera du formidable effet multiplicateur de ce réseau social qui fait un malheur sur la planète.

Alimentation et nutrition équine
La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation vient de lancer un nouveau cours: Nutrition et alimentation équine. Disponible sur Internet, il est offert aux personnes qui travaillent dans le domaine équestre ou qui lui portent un intérêt particulier. Ce cours est le premier sur le sujet offert en français en Amérique du Nord. Les professionnels et les amateurs du milieu équestre pourront y apprendre comment bien nourrir le cheval de façon à satisfaire ses besoins physiques, métaboliques et nutritifs, tout en favorisant le fonctionnement optimal de son système digestif afin de diminuer les risques de maladies ou de complications digestives. Le cours débutera le 12 janvier 2009 et les inscriptions ont lieu jusqu'au 12 décembre. Renseignements: Francine Morin au 656-2131, poste 4322 ou1 877 785-2825, poste 4322.
www.san.ulaval.ca

Programme multimédia sur l’asthme
La Faculté de médecine, en collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), lance le premier programme médical multimédia sur l’asthme, disponible sur le Web. Le programme Asthme à la carte a pour but de soutenir la population dans la recherche d’informations sur l’asthme et son traitement, dans le contexte où l’asthme est l’une des plus importantes maladies respiratoires au Canada, affectant plus de 10 % de la population. Son coût humain et économique est considérable. Malgré de nombreux efforts investis en ce sens, la maîtrise de l’asthme demeure insuffisante et les outils d’évaluation et de traitement peu nombreux. Les autres partenaires de ce projet sont le Réseau québécois de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique, le Bureau des services pédagogiques (BSP) et le Centre d'amitié autochtone de Québec.
www.savie.ca/campusvirtuel/accueilasthme.html

Nouveau portail sur les universités québécoises
Vous désirez connaître les politiques d'admission de chacune des 18 universités du Québec? La cote R des étudiants inscrits dans chaque programme? Le montant des frais de scolarité et des frais afférents dans chaque établissement? Le taux de placement des finissants? Et tout cela sans vous imposer une interminable séance de surf sur les sites Web de toutes ces universités? La chose est possible depuis la mise en ligne du site EDUCQ par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Le portail EDUCQ rassemble des données fiables sur l'admission, les inscriptions, les finances, les services aux étudiants et le taux de placement des diplômés. Son organisation facilite la comparaison rapide entre les universités. En Ontario, le site équivalant à EDUCQ est très consulté: les demandes de renseignements adressées aux services d'information des universités auraient baissé de 40 % depuis sa mise en ligne, une preuve indirecte que les gens y trouvent l'information qu'ils cherchent.
www.crepuq.qc.ca/educq

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!