Vie universitaire

En direct de l’Union européenne

Pour la première fois à l’Université Laval, 14 ambassadeurs de pays européens et de l’Union européenne tiendront une rencontre publique

Le 6 novembre, de 11h30 à 13h au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, 14 ambassadeurs de pays européens et de l’Union européenne se réuniront à l’occasion d’un événement organisé par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne. Il permettra aux étudiants d’en apprendre davantage sur les enjeux concernant l’Europe. «Nous souhaitons présenter davantage l’Union européenne, au-delà des fausses informations souvent colportées sur les médias sociaux, précise Peteris Ustubs, ambassadeur de l’Union européenne au Canada. Il s’agit d’échanger avec des jeunes qui seront en poste dans des organisations d’ici quelques années.»

Trois thèmes seront à l’honneur lors de la discussion publique. Sabine Sparwasser, l’ambassadrice de l’Allemagne au Canada, lancera les échanges à propos des changements climatiques. Hanne Fugl Eskjaer, ambassadrice du Danemark, est pour sa part responsable du volet sur l’Arctique. Peteris Ustubs souhaite, de son côté, aborder les thèmes du commerce électronique et de l’intelligence artificielle, de nouveaux domaines d’activité pour lesquels l’Union européenne pourrait bientôt produire des règles. «Cette activité favorise le rapprochement et la compréhension mutuelle avec les acteurs de l’Union européenne, résume Olivier Delas, professeur à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire Jean Monnet. Mercredi, avec les 14 ambassadeurs, je vais pouvoir montrer à mes étudiants ce qu’est l’Europe, dans toute sa diversité.»

L’entrée est gratuite, mais l’inscription pour cet événement est obligatoire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!