Emplois et qualité de vie

La 8e édition de la Journée Opération Gaspésie-Les Îles aura lieu le 27 mars à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins

Par : Yvon Larose
La présidence d'honneur de l'événement à été confiée à Denise Verreault, présidente et chef de la direction du Groupe maritime Verreault.
C’est sur le thème «Emplois et qualité de vie pour des jeunes d’ici et d’ailleurs» que se déroulera, le 27 mars à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, la huitième édition de la Journée Opération Gaspésie-Les Îles. «Cette année, explique Mathieu Pinault, étudiant inscrit à la maîtrise en sciences de l’orientation et coordonnateur de la Journée, nous avons voulu élargir notre approche à tous les étudiants et à toutes les étudiantes de Laval, même ceux originaires d’autres pays, qui voudraient aller vivre en Gaspésie ou aux Îles à la fin de leurs études pour y travailler, mais aussi pour la qualité de vie qu’on y trouve.»

La Journée est organisée par un regroupement d’étudiants, de professeurs et d’amis de la péninsule gaspésienne et de l’archipel madelinot soucieux de promouvoir les emplois et les stages dans ces régions. Les partenaires dans l’organisation de la Journée sont le Service de placement de l’Université (SPLA) et la Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Près d’une vingtaine de stands d’information occuperont le plancher de l’Agora lors de l’événement. Il y aura des représentants d’employeurs tels que le consultant Pesca Environnement, Audace Design, la Commission scolaire René-Lévesque et le Centre de santé et de services sociaux de La Côte-de-Gaspé. Ces personnes seront sur place pour faire connaître leur entreprise ou organisation, et pour recruter des finissants.

Plus de 7 000 emplois seront disponibles entre 2006 et 2010 en Gaspésie et aux Îles. Dix-huit pour cent de ces emplois devront être comblés par des diplômés universitaires.

Des organismes de développement socio-économique seront également présents, notamment l’Unité régionale des loisirs et des sports, ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi du Rocher-Percé. Il y aura au moins un organisme gouvernemental, soit la Société des établissements de plein air du Québec. Le SPLA ainsi que la Chaire multifacultaire occuperont chacun un stand d’information. Il sera possible aux visiteurs de consulter, dans les bureaux du SPLA situés au local 2447 du même pavillon, la liste des emplois actuellement offerts en Gaspésie et aux Îles. Quant aux employeurs sur place, ils auront plusieurs emplois disponibles à offrir. «Ces emplois, indique Mathieu Pinault, sont très diversifiés. Les employeurs ont besoin notamment de deux concepteurs-infographistes, d’un biologiste, d’un ingénieur civil et d’un technicien en informatique. Des postes sont également disponibles dans des domaines comme l’orthophonie, la physiothérapie, le récréotourisme, la géomatique, les soins infirmiers et la médecine.»

Rappelons que les plus récentes projections d’Emploi-Québec prévoient que plus de 7 000 emplois seront disponibles entre 2006 et 2010 en Gaspésie et aux Îles, la plupart à la suite de départs à la retraite. Dix-huit pour cent des emplois disponibles devront être comblés par des diplômés universitaires.
La Journée sera festive, conviviale et chaleureuse, aux dires de Mathieu Pinault. «Nous voulons recréer une ambiance gaspésienne, explique-t-il. De jeunes artistes gaspésiens, ainsi qu’une troupe théâtrale, feront l’animation. Des prix de présence seront offerts, dont des produits alimentaires régionaux. On attribuera également deux entrées gratuites dans trois parcs nationaux.» La Journée se mettra en branle à 8 h 30 et se poursuivra jusqu’à 15 h 30. La présidence d’honneur de l’événement à été confiée à Denise Verreault, présidente et chef de la direction du Groupe maritime Verreault. Elle prononcera à 16 h 30 une conférence intitulée «Faire des bateaux dans un monde d’hommes». Pour plus d’information: www.gaspesie-les-iles.chaire.ulaval.ca/