Élection au rectorat:Jean-Claude Dufour annonce sa candidature

Par : Yvon Larose
Jean-Claude Dufour, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, annonce officiellement son intention de participer à la course au rectorat qui démarrera le 19 février prochain. «Je veux offrir un nouveau leadership à la communauté universitaire, un leadership axé sur un développement ciblé qui accordera la priorité au changement stratégique et aux relations humaines», déclare-t-il.

La campagne du candidat se fera sous l’angle du changement et s’appuiera sur deux idées-forces: la réussite et la qualité. Selon lui, il faut adapter la formation aux exigences d’une société en mutation. Ce positionnement de l’Université, le professeur le voit avec des partenaires dans la collectivité.
Jean-Claude Dufour croit qu’il serait possible de dégager une marge de manœuvre financière, et ce, malgré les sévères restrictions budgétaires imposées à l’Université. «Nos décisions financières sont de qualité, mais elles doivent en plus être stratégiques», précise-t-il. S’il est élu, le professeur Dufour s’inspirera du rapport final de la Commission d’examen des processus de gestion à l’Université Laval. Il participera à la course au rectorat parce qu’il croit que son expérience peut être profitable à l’Université.

Agronome de formation, Jean-Claude Dufour enseigne au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation depuis 1977. Il a occupé les postes de directeur de département et de doyen. Il est membre actif du Conseil d’administration, du Conseil universitaire et du Comité exécutif de l’Université. «Je suis perçu comme un rassembleur audacieux et tenace, dit-il. Je suis un bon communicateur, je tiens énormément au travail en équipe et j’exerce un leadership empathique.» On peut lire en pages 2 et 3 l’entrevue que Jean-Claude Dufour a accordée au journal de la communauté universitaire.