Vie universitaire

Effets des mesures spéciales d’urgence sur nos activités

Le gouvernement place la Communauté métropolitaine de Québec en zone d’urgence du 1er avril (20h) au 12 avril 2021 (5h)

Voici les principales répercussions de cette annonce sur les activités de notre université. Nous nous ajusterons si la situation change.

Formation à distance

Toutes les activités de formation prévues en présence doivent se transformer en formation à distance. Seules les formations pour lesquelles la présence est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances continueront d’être offertes en présence. Il s’agit, par exemple, de laboratoires et de formations pratiques, cliniques ou par simulation. Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps.


Les membres du corps enseignant communiqueront avec les étudiantes et étudiants pour les informer de tout changement dans le mode de prestation de leurs cours, le cas échéant.

Stages

Les stages peuvent avoir lieu en fonction de la capacité d’accueil des milieux, et les étudiantes et étudiants doivent se conformer aux exigences sanitaires.

Activités de recherche

Toutes les activités de recherche qui nécessitent une présence physique en laboratoire ou sur le terrain peuvent se poursuivre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les cliniques qui accueillent des participantes et participants pour la recherche peuvent poursuivre leurs activités.

Examens en présence

Les examens déjà prévus en classe peuvent avoir lieu, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps.

Soutenances de thèse en ligne

Toutes les soutenances de thèse devront se dérouler en ligne sur les plateformes Zoom ou Webex. La Faculté des études supérieures et postdoctorales n’autorise plus les soutenances en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la page Soutenance de thèse.

Travaux d’équipe en personne suspendus

Les espaces de travail collaboratif munis de plexiglas qui étaient à la disposition de la communauté étudiante depuis le début de la session d’hiver ne peuvent être utilisés que pour de l’étude individuelle. Nous demandons aux étudiantes et étudiants de se tourner vers des outils de travail collaboratif en ligne pour leurs travaux d’équipe.

Télétravail

Toutes les tâches qui peuvent être réalisées en télétravail doivent l’être. Seules les personnes qui assurent des services jugés nécessaires en présence peuvent venir travailler sur le campus. Les gestionnaires communiqueront avec leurs équipes.
Pour consulter les foires aux questions:

Cliniques de santé

La clinique dentaire, la clinique du PEPS, la clinique médicale et la clinique de vaccination contre la COVID-19 du CIUSSS au pavillon Alphonse-Desjardins restent ouvertes.

Services aux étudiants

Des services de première ligne destinés aux étudiantes et étudiants, tels que le Centre d’aide aux étudiants, Le Point et le Bureau du registraire, pourront être offerts en présence dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Déplacements pendant le couvre-feu

Le couvre-feu sera en vigueur sur le campus de 20h à 5h. Des exceptions seront acceptées pour les membres du personnel qui doivent réaliser des activités jugées nécessaires le soir et la nuit et pour les étudiantes et étudiants qui doivent participer à une activité de formation, à un examen ou à un laboratoire en présence le soir. Ces personnes devront avoir en leur possession une attestation de déplacement durant le couvre-feu signée par un responsable de leur unité ou de leur faculté.

Accès aux bureaux

Les membres du personnel qui doivent avoir accès à leur bureau pourront y aller durant les heures d’ouverture des pavillons.

Bibliothèque

La Bibliothèque reste ouverte pour le prêt de documents et pour le travail individuel. Les heures d’ouverture seront toutefois raccourcies. Plus de détails sur le site Web de la Bibliothèque.

PEPS

À l’exception des activités en ligne, toutes les activités sportives intérieures sont suspendues. Visitez le site Web du PEPS pour plus de détails.

Coop Zone

Le magasin Coop Zone du pavillon Maurice-Pollack maintient ses opérations en ligne uniquement. Les étudiantes et étudiants peuvent commander leur matériel pour la session d’été sur le site Web de Zone et y sélectionner le mode approprié de livraison.

Associations étudiantes

Les activités parascolaires en présence sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et les locaux des associations ne seront pas accessibles. Nous encourageons les associations étudiantes à tenir leurs réunions en mode virtuel et à travailler à distance.

Service de reprographie

Le Service de reprographie (SREP) de l’Université Laval restera ouvert et offrira des services en présence aux membres de la communauté étudiante et aux membres du personnel. Une commande en ligne doit avoir été préalablement effectuée. Tous les détails se trouvent sur le site Web du SREP.

Résidences

Les résidences restent ouvertes pour les locataires seulement. Il est interdit de recevoir des visiteurs.

Nous sommes là pour vous

Ce retour à une période de confinement et la difficulté à planifier l’avenir peuvent miner votre moral. Si vous vivez une difficulté ou de la détresse psychologique, n’hésitez pas à contacter le Centre d’aide aux étudiants ou le Programme d’aide aux employés. Différentes ressources existent pour vous aider à mieux vivre cette période.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!