Vie universitaire

Du talent à revendre

Le 17e Gala des Muses a récompensé 27 étudiantes et étudiants actifs dans le domaine des arts et de la culture

Le mercredi 11 avril, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, en compagnie de plus de 250 personnes, l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation a récompensé 27 étudiantes et étudiants lors du Gala des Muses 2007, prix des arts et de la culture. Le Gala des Muses souligne l’effort des étudiantes et des étudiants qui se sont illustrés par leur talent et leur créativité dans une activité socioculturelle ou communautaire durant l'année universitaire.

Sur le thème «Célébrer l'audace de créer», cette soirée-gala a mis en lumière les étudiantes et les étudiants qui, par leur imagination et leur créativité, animent le campus et en font un milieu riche et stimulant pour la communauté universitaire et pour le public de la région. Grâce à une formule novatrice mettant à contribution le dynamisme de la radio universitaire CHYZ 94,3, les lauréates et les lauréats ont eu l’occasion de s’exprimer en direct sur les ondes et de partager leurs premières impressions avec les auditrices et les auditeurs de Québec.

Parmi les 74 étudiantes et étudiants finalistes, 27 lauréates et lauréats, incluant les groupes, ont remporté une Muse dans les 13 catégories représentées. Voici la liste des gagnantes et des gagnants, par catégorie. Affiche: Julie-Anne Lemire (design graphique) pour l'affiche de son exposition Pèlerimage. Cinéma/vidéo: Karl-Alexandre Jahjah (maîtrise en physique), pour Y a-t-il une vie avant la mort? Danse – Numéro: Gabrielle Asselin (sciences infirmières) et Amélie Lacasse (enseignement secondaire - univers social), pour «Magnétisme non organique» du spectacle «Le bruit des autres» de la troupe de danse Gestuel.

Groupe socioculturel de l’année: Olivier Gilloux (relations industrielles), président, pour Les Productions Et Cetera. Improvisation féminine: Marie-Christine Gendreau Bouillon (baccalauréat multidisciplinaire), de l’équipe des Piques de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). Improvisation masculine: Nicolas Mercier (histoire), de l’équipe des Cœurs de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI).

Médias écrits – Journalisme: Nicolas Vézeau (maîtrise en études internationales), pour le texte Bienvenue à l’ère écologique publié dans le journal Regard critique. Photographie: Marie-Christine Mathieu (maîtrise en arts visuels), pour Apnée. Projet socioculturel de l’année: Catherine Boucher-Bélanger, Annie-Pier Lapointe, Marie-France Rioux et Frédérique Rondeau (médecine), pour le défilé-reportage «Récup ta mode» du Fonds des étudiants en médecine en santé internationale (FEMSI).

Radio – Animation: Nicolas Biron (études internationales et langues modernes), pour l’émission La Vigie présentée sur les ondes de CHYZ 94,3. Radio – Journalisme: Luc Lapointe (études internationales et langues modernes), pour ses chroniques, présentées à l’émission L’aval international sur les ondes de CHYZ 94,3. Support technique: Olivier Gilloux (relations industrielles), éclairage et sonorisation, pour Les Productions Et Cetera.

Théâtre – Interprétation féminine: Marie-Lyne Thibault (droit), pour le rôle de Colombine dans La combine de Colombine de Marc Favreau, présentée par la troupe de théâtre Les Treize. Théâtre – Interprétation masculine: Marc-André Doré (médecine), pour le rôle de Coco dans Cendres de cailloux de Daniel Danis, présentée par la troupe de théâtre Les Treize. Théâtre – Production: Amélie Plaisance (études libres), pour Cendres de cailloux de Daniel Danis, présentée par la troupe de théâtre Les Treize.

Variétés – Numéro: Priscilla Brochu (psychologie), Marie-Ève Cantin-Aubert (physiothérapie), Caroline Mercier (biologie), Lindy Pâquet (psychologie), Philippe Trudel (biologie) et Maxime Tye Gingras (génie mécanique), pour «Du biberon à la bouteille», du spectacle Psyshow 2007. Variétés – Spectacle: Pierre-Luc Dubé (pharmacie), pour «Le Galien 2007», présenté par les étudiants en pharmacie.

Le comité organisateur tient à remercier ses partenaires et ses commanditaires dont l’apport financier et la contribution permettent de faire de cette soirée une réussite. Il faut également souligner la grande générosité des partenaires qui offrent aux gagnantes et aux gagnants une occasion privilégiée d'établir des relations avec le milieu professionnel. Cette soirée était organisée par l'Animation socioculturelle du Bureau d'accueil et d'animation avec la collaboration de CHYZ 94,3.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!