Vie universitaire

Donner son 110%

Près d'un millier d'athlètes présentant une déficience intellectuelle convergeront vers le PEPS, du 29 juin au 2 juillet, pour les Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Québec

Par : Matthieu Dessureault
Le fondeur Alex Harvey, porte-parole des Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Québec (à droite sur la photo), et les deux athlètes ambassadeurs, Stéphanie Savard et Danick Boily.
Le fondeur Alex Harvey, porte-parole des Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Québec (à droite sur la photo), et les deux athlètes ambassadeurs, Stéphanie Savard et Danick Boily.
Danick Boily est l'un des grands habitués du PEPS. Chaque jour, après le travail, ce jeune homme de 26 ans se rend à la piscine, où il enchaîne les longueurs. Comme la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, il tient cette passion de ses parents, Johanne Boivin et Normand Boily, qui organisent les compétitions de natation pour le club Rouge et Or. «Ce que j'aime de la natation? La vitesse! J'utilise trois styles de nage: le dos, la brasse et le crawl. C'est un sport d'endurance qui demande beaucoup de technique», lance celui qui a été choisi pour être athlète ambassadeur des Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Québec.

Organisé en collaboration avec l'Université Laval, cet événement constitue une étape nécessaire en vue de participer aux Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Canada, qui se dérouleront à Halifax en 2018. Près d'un millier d'athlètes ayant la particularité de vivre avec un handicap intellectuel sont attendus à Québec. Ils se mesureront dans dix disciplines, soit l'athlétisme, le basketball, la balle molle, la boccia, les quilles, le golf, la dynamophilie, la gymnastique rythmique, la natation et le soccer.

À l'exception du golf et des quilles, toutes les compétitions se dérouleront au PEPS. Avec le Service des activités sportives (SAS) et le Service des résidences, tout a été mis en place pour accueillir les athlètes, leurs entraîneurs et le personnel d'encadrement. En plus des installations sportives et des infrastructures d'hébergement, des cliniques permettront d'améliorer la condition physique des athlètes tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie. Des services d'ophtalmologie, de médecine dentaire et de santé des pieds seront offerts par des professionnels de la santé.

Le directeur du SAS, Christian Gagnon, se réjouit d'accueillir un tel événement sur le campus. «Il était naturel que l'Université Laval participe à cette compétition d'envergure. Les derniers agrandissements du PEPS, réalisés grâce à plusieurs partenaires dont la Ville de Québec, permettront d'accueillir tous les athlètes. Ce sera une belle expérience de vie pour eux, mais également pour nous. Les bénévoles, qu'ils soient employés de l'Université ou étudiants, vivront quelque chose d'exceptionnel», promet-il.

Le porte-parole officiel des Jeux est d'ailleurs un étudiant en droit bien connu. Il s'agit du fondeur Alex Harvey, détenteur de cinq médailles en Coupe du monde. Il espère que sa notoriété incitera les spectateurs à se déplacer en grand nombre pour encourager les sportifs. «En tant qu'athlète, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour tous les participants d'Olympiques spéciaux Québec qui s'investissent et s'entraînent depuis de nombreuses années et qui viendront à Québec pour donner le meilleur d'eux-mêmes. J'invite la population de toute la région à venir voir ces athlètes à l'oeuvre et à les encourager, pour vivre ensemble une grande compétition et une superbe manifestation d'inclusion sociale», dit-il.

Impatient de vivre l'expérience, Danick Boily compte bien donner son 110%. «Je vais faire deux épreuves: le 400 mètres au crawl et un quatre nages individuel. Ça sera une expérience exceptionnelle. Je m'attends à beaucoup de plaisir et à beaucoup d'action!»

Les Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Québec en quelques chiffres


  • Quatre jours de compétitions
  • 1 100 athlètes, entraîneurs et membres du personnel d'encadrement
  • Plus de 400 bénévoles
  • Plus de 500 chambres réservées au Service des résidences
  • 11 000 repas et 13 200 collations

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!