Doctorat honorifique à Claire Martin

Le diplôme et les insignes de docteure honoris causa seront remis à l'écrivaine de renommée internationale

Claire Martin
L’Université remettra demain, vendredi 13 novembre, le diplôme et les insignes de docteure honoris causa à Claire Martin, écrivaine de renommée internationale. Celle-ci est considérée comme la doyenne de la littérature d’expression française au Canada; son œuvre rayonne partout dans la francophonie. L’Université saluera ainsi le parcours de Claire Martin, qui constitue un modèle pour ses étudiants et toute la communauté universitaire.

Claire Martin a d’abord travaillé à Radio-Canada comme speakerine, elle y annonce d’ailleurs la fin de la guerre en 1945. Son premier roman paraît en 1958 (Avec ou sans amour) et reçoit le prix du Cercle du livre de France. Plusieurs de ses œuvres qui paraissent dans les années 60 seront aussi récompensées: Prix de la province de Québec et Prix littéraire France-Québec pour Dans un gant de fer, paru en 1965, Prix du Gouverneur général en 1966 pour La joue droite. En 1975, elle s’installe en France et se met à la traduction d’œuvres majeures de la littérature canadienne anglaise, notamment des textes de Margaret Laurence et de Robertson Davies. De retour au Québec, elle poursuit son travail avec six publications depuis 1999. «L’Université Laval reconnaît la carrière exceptionnelle d’une grande auteure et souligne la persévérance d’une femme qui a inspiré toute une génération d’écrivaines depuis la Révolution tranquille», affirme le recteur Denis Brière. Claire Martin a reçu plusieurs honneurs et distinctions, dont le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada et celui d’Officier de l’Ordre national du Québec. Elle est aussi membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des Grands Québécois.

La cérémonie de remise du doctorat honorifique, qui aura lieu au pavillon Gene-H.-Kruger, sera précédée d’un mini-colloque sur l’œuvre de Claire Martin, animé par les professeurs Hans-Jurgen Greif et Gilles Pellerin. Le programme du colloque est disponible sur le site Internet du Département des littératures.