Doctorat d'honneur à Louise Arbour

L’Université Laval a remis hier le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. La cérémonie a eu lieu en présence du recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, de la directrice de l’Institut québécois des hautes études internationales,  Paule Gauthier, et du doyen par intérim de la Faculté de droit, Pierre Lemieux. De nombreux invités d’honneurs, professeurs, étudiants ainsi que la famille et les amis de Mme Arbour ont tenu à souligner la carrière exceptionnelle de cette femme remarquable.

Louise Arbour est née à Montréal en 1947. Après avoir obtenu une Licence en droit de l’Université de Montréal en 1970, elle devient membre du Barreau au Québec et en Ontario. Professeure à l’Université York, elle est nommée juge à la Cour d’appel de l’Ontario, puis à la Cour suprême du Canada en 1999. Entre temps, elle avait été nommée procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda par le Conseil de sécurité des Nations Unies, à la lumière de son engagement pour la justice et les droits des plus démunis. Mère de trois enfants, elle partage son temps entre le Haut Commissariat à Genève en Suisse et le siège des Nations Unies à New York.

Louise Arbour était l’invitée de l’Institut québécois des hautes études internationales pour une conférence fort attendue en après-midi. Elle a partagé ses idées quant aux défis des droits humains dans un monde en transition devant un auditoire comblé et très attentif. Il ne fait aucun doute pour Louise Arbour que le respect et la dignité doivent être au cœur de notre combat pour l’élimination de la pauvreté. Ses expériences en ex-Yougoslavie, au Rwanda, au Moyen-Orient et, plus récemment, au Soudan lui permettent de prendre position pour l’humain, pour la personne et son intégrité dans des situations où le pouvoir, le fanatisme et la violence prennent encore trop de place.