Vie universitaire

Discutons technologies financières

La Faculté de droit invite deux experts ainsi que le public à offrir un éclairage sur l'industrie des technologies financières

Conseillers-robots, systèmes de paiement mobiles, monnaie virtuelle, plateformes de financement par Internet: ce sont quelques exemples de produits et services offerts par les entreprises spécialisées dans le domaine en pleine expansion des technologies financières. Accessibles, faciles à utiliser, rapides et souvent économiques, ils répondent aux besoins d'une clientèle née avec Internet. Ces jeunes entreprises ne concurrencent certes pas encore les institutions financières classiques, mais perturbent tout de même le secteur financier traditionnel.

Les professeurs Yvan Tchotourian et Marc Lacoursière, de la Faculté de droit, invitent deux experts, Hélène Samson et Michel Grand Maison, à s'exprimer sur l'industrie des technologies financières (FinTech) à l'occasion du forum «Les FinTech: enjeux et opportunités». Hélène Samson est directrice de l'encadrement prudentiel des institutions financières à l'Autorité des marchés financiers. Michel Grand Maison est, quant à lui, directeur principal du Mouvement Desjardins.

Quels sont les défis lancés par les FinTech? Quelles sont les questions juridiques que soulève leur apparition sur le marché? Quels sont les enjeux en matière de réglementation? Ce sont les questions qui seront soumises aux deux spécialistes ainsi qu'au public, qui sera aussi invité à s'exprimer.

Jeudi 10 novembre, de 11h30 à 12h30, au local 3244 (salle du Conseil de la Faculté des lettres) du pavillon Charles-De Koninck.

Gratuit, mais inscription obligatoire. Il sera également possible de suivre le forum sur le Web.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!