Deux nouveaux programmes en formation continue

Par : Yvon Larose
Pour la rentrée d’automne, la Faculté des sciences de l’administration offre deux nouveaux programmes en formation continue. Le premier, Formation en développement économique, a été conçu conjointement par la Faculté et la Direction générale de la formation continue (DGFC). Ce microprogramme de deuxième cycle, unique au Québec, s’adresse aux professionnels oeuvrant dans le domaine du développement économique qui désirent approfondir leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés. «Nous voulons que ce programme soit très appliqué, c’est pourquoi l’équipe de formateurs comprendra notamment de grands noms du développement économique au Québec», explique Guy Mineau, directeur général de la formation continue.

Autre innovation de la FSA: le MBA Gestion pour cadres en exercice. Unique au Québec, cette formation de deux ans de niveau maîtrise, destinée aux gestionnaires professionnels à temps plein, allie cours en classe et activités à distance. Elle vise à donner aux participants les outils qui leur permettront d’innover à tous les points de vue, et ce, afin d’affronter une concurrence de plus en plus vive.

Ce printemps, la DGFC a réussi une importante percée en formation continue auprès du gouvernement du Québec en remportant un appel d’offres du Centre de services partagés pour une formation en analyse d’affaires, un domaine en plein essor. Cette formation relative aux systèmes d’information s’adresse aux centaines de personnes qui, dans les ministères et organismes du gouvernement, sont chargées de solutionner les problématiques reliées à l’architecture d’affaires. Le contrat est de trois ans. «Nous avions une base d’expertise ici puisque nous donnions déjà cette formation, indique Guy Mineau. Un des éléments clés de notre soumission est d’avoir conclu une alliance stratégique avec des firmes de renom qui oeuvrent dans le domaine de l’analyse d’affaires, soit CGI, DMR et MCDA. Ces firmes de consultation informatique seront partenaires avec nous pour la prestation de certains modules.»

En 2008-2009, le nombre de crédits-étudiants en formation continue créditée a atteint 38 088. Les étudiants inscrits à la formation continue créditée représentent près de 10 % des étudiants en équivalence au temps plein à l’Université. «Les besoins de la société changent, souligne Guy Mineau, et les personnes sentent le besoin d’enrichir leur formation universitaire initiale par des formations complémentaires qui viendront améliorer leur performance en emploi.» L’offre globale de la DGFC comprend des formations sur le campus et hors campus, des formations sur mesure, des activités de perfectionnement et des cours aux 50 ans et plus. «Nous sommes très sollicités, dit-il, parce que nous sommes très flexibles.»