Vie universitaire

Désirs d'intégration

L'AELIÉS présente le second épisode de Cogito, série de vulgarisation scientifique mettant en vedette la recherche aux cycles supérieurs

Le second épisode de Cogito se déroule sous le signe de l'intégration. L'animatrice Catherine Ferland, historienne, rencontre Claudia Prévost, étudiante au doctorat en ethnologie et patrimoine, et Vincent Rolland, étudiant à la maîtrise en géographie humaine. Tous deux s'intéressent au parcours de communautés d'immigrants dans leur pays d'accueil.

Claudia Prévost explique comment des réfugiés bhoutanais sont arrivés au Québec, en 2010, pour fuir une politique de nettoyage ethnique. Elle étudie plus précisément le parcours de ces personnes après leur francisation. Vincent Rolland s'intéresse pour sa part à l'intégration des minorités ethniques et des régions montagneuses du nord du Laos après la réunification du pays en 1975. Il concentre surtout son regard sur le cas de la province du Luang Namtha.

Cogito est une initiative mise sur pied en 2011 par l'AELIÉS, l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures. Ce concours de vulgarisation vise à mettre en valeur des projets de recherche et de création. Chaque année, des prix sont remis à des étudiants pour récompenser leurs capacités de vulgarisation. Plusieurs critères sont analysés, dont l'aptitude à captiver et l'utilisation d'un langage clair, concret et structuré.

Voir le premier épisode «Mozart dans les étoiles»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!