Vie universitaire

Des statuts modifiés

Les changements apportés tiennent compte de la nouvelle structure de direction de l’Université

Par : Yvon Larose
Vice-rectorat exécutif «et au développement», vice-rectorat aux études «et aux activités internationales», vice-rectorat à la recherche «et à la création», ce sont là quelques-unes des modifications apportées aux statuts de l’Université à la suite de l’adoption par les membres du Conseil d’administration, lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 26 juin, d’un avis du Comité des amendements des statuts. En tout, 12 articles ont subi des modifications.
   
«Les changements ont porté sur l’appellation des vice-rectorats, sur la structure du Comité exécutif, sur les tâches des vice-recteurs et sur de la reformulation de phrases», a expliqué Monique Richer, secrétaire générale de l’Université et membre du Comité des amendements des statuts. «Nous avons retenu tous les commentaires reçus sur les modifications proposées, a-t-elle ajouté.  Ils étaient pour la plupart centrés sur l’appellation des vice-rectorats.» Richard Drouin, président du Conseil d’administration, a pour sa part indiqué que ce sont «des changements ad hoc faits pour tenir compte de la nouvelle structure de direction que le recteur veut mettre en place». Sur le vice-rectorat à la recherche et à la création, le recteur Denis Brière a par la suite expliqué que «la mission de l’Université en est une d’enseignement, de recherche et de création. Le rattachement des arts à la recherche vient reconnaître l’importance de cette dimension dans une université complète et favorisera son financement.»
   
Les modifications sont entrées en vigueur immédiatement après leur adoption par le Conseil, soit quelques jours avant le 1er juillet, date d’entrée en fonction des nouveaux vice-recteurs. Désormais, six membres du Conseil d’administration et non plus cinq sont nommés au Comité exécutif. Ce n’est plus le vice-recteur exécutif, mais bien le recteur qui convoque et préside les séances de ce comité. En cas d’égalité des voix, le vote du recteur est prépondérant. Le recteur continue à s’assurer de l’élaboration, de l’adoption et de la réalisation des politiques institutionnelles à court et à long terme, sauf que ces politiques englobent maintenant les aspects planification stratégique et reddition de compte.

Le mandat des vice-recteurs passe de cinq à trois ans, avec la possibilité d’un renouvellement de deux ans. Au nombre de ses responsabilités nouvelles et supplémentaires, le vice-recteur exécutif et au développement doit développer, soutenir et coordonner les liens de l’Université avec ses partenaires et les diplômés. Pour sa part, le vice-recteur aux études et aux activités internationales est maintenant responsable de la coordination du recrutement et du placement des étudiants. Quant au vice-recteur à l’administration et aux finances, il hérite de l’organisation et du suivi des campagnes de financement de l’Université.

On peut consulter la version à jour des statuts à l’adresse suivante: www.ulaval.ca/sg/reg/Statuts.de.lUniversite.Laval/Statuts/Sommaire.html

Trois conventions collectives renouvelées
Au cours de la séance ordinaire qui a suivi la séance extraordinaire, les membres du Conseil d’administration ont approuvé le renouvellement de trois conventions collectives. Ce sont celles de l’Association des médecins cliniciens enseignants, du Syndicat des chargées et chargés de cours et du Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche. La première est renouvelée jusqu’au 31 mai 2011. Elle comprend notamment une concordance plus grande avec les conditions offertes aux membres du Syndicat des professeurs et professeures. La deuxième est renouvelée jusqu’au 31 décembre 2010. Un de ses principaux éléments porte sur la durée des contrats qui peut maintenant être d’un an à cinq ans. La troisième est renouvelée jusqu’au 2 avril 2011. Elle prévoit, entre autres, l’accès aux assurances collectives après un an, contrairement à trois ans dans la convention précédente.

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