Vie universitaire

Des projets qui se sont transformés

Plusieurs projets étudiants rassembleurs ont vu le jour et ont contribué à faire vivre le campus

La dernière année a permis de constater la résilience et le savoir-faire de nos étudiants. Plusieurs projets rassembleurs ont vu le jour et ont contribué à faire vivre le campus. Ces neuf projets illustrent la capacité d’adaptation de nos étudiants.

Gala virtuel les Os d’Or – Les Épopées Temporelles

Chaque année, les étudiants en physiothérapie organisent le Gala des Os d’Or, un spectacle de variétés mettant en scène étudiants et enseignants du programme. Grâce au travail des organisateurs, ils ont présenté un gala virtuel entièrement réalisé par les étudiants. Les étudiants ont eu l’occasion d'y assister en direct sur YouTube.

Semaine de l'éducation

Autre activité annuelle bien connue, la semaine de l’éducation a elle aussi été présentée en virtuel. Plus d’une dizaine de conférences et d’ateliers ont été présentés à plus de 1000 participants. Le traditionnel souper de l’éducation a été transformé en cocktail virtuel pour clore cette semaine d’activités variées.

Des projets qui ont pris forme

Mois du bien-être étudiant – FSAA

En collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants, les étudiants de l’Association générale des étudiant(e)s en agriculture, alimentation et consommation ont organisé le mois du bien-être étudiant. Du 25 janvier au 19 février 2021, une dizaine de formations, rencontres et conférences sur la santé physique et mentale ont été offertes aux étudiants.

RÉA Stat

Depuis quelques années, un comité d’étudiants en sciences infirmières travaillait à la mise sur pied d’un réseau d’aide pour et par les pairs. La pandémie a donné tout son sens à ce projet qui a finalement vu le jour en septembre 2020. Les étudiants bénéficient d’un service immédiat, ponctuel et personnalisé afin de les aider à maintenir leur bien-être psychologique. Les futures infirmières et futurs infirmiers ont également accès au parrainage au cours des premières semaines de la session.

Sondage et mise en place de mesures santé et bien-être AGEP

Avec l’instauration des mesures sanitaires, l’Association générale des étudiantes et des étudiants en pharmacie a décidé de se pencher sur le bien-être de ses membres. Trois sondages ont été menés au cours des sessions d’hiver, d’été et d’automne 2020. Les résultats ont permis à l’exécutif de l’association de mettre en place des activités sociales qui répondaient aux besoins des membres. Des recommandations ont été faites aux responsables du programme afin de les sensibiliser à l’anxiété et au stress vécus par les étudiants en pharmacie.

Revue littéraire en ligne les Éphélides

Ce projet interuniversitaire, auquel deux étudiantes de l’Université Laval contribuent, est né à l’été 2020. Depuis, deux numéros de la revue littéraire en ligne les Éphélides ont été publiés et un troisième est à paraître dans les prochaines semaines.

Campagne Ouvre ta cam

À la session d’hiver 2021, l’Association des étudiants en sciences de l’administration de l’Université Laval a lancé la campagne Ouvre ta cam dans le but de susciter les interactions et de briser l’isolement. Une série de capsules humoristiques et d’affiches invitaient tous les étudiants à ouvrir leurs caméras durant les cours. Les étudiants ont également composé une chanson et réalisé un vidéoclip.

ULaval en chœur

La CADEUL, en collaboration avec Mon équilibre UL, a également présenté une initiative virtuelle afin de briser l’isolement. Durant tout le mois de février, des défis virtuels comme chanter, bouger, respirer et découvrir de nouvelles choses étaient lancés sur Facebook. Une initiative ludique qui a réussi à égayer le mois de février.

Cinquante repas dans les frigos partage de la Ville de Québec

Les étudiants du cours de nutrition Menus des collectivités ont trouvé un moyen original de remplacer leur traditionnel projet final. Devant l’impossibilité de tenir un banquet, ils ont confectionné des boîtes à lunch pour les frigos partage de la Ville de Québec. Les étudiantes et étudiants du groupe ont fait don de 50 repas complets qu’ils ont déposés dans ces frigos, permettant ainsi de réduire le gaspillage alimentaire et d’offrir des aliments aux personnes qui en ont besoin.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!