Des projets plein la tête

Le comité de direction de la CADEUL travaillera sur une trentaine de dossiers cette année

Par : Yvon Larose
Le comité de direction de la CADEUL: Quentin de Dorlodot (vice-président aux affaires internes), Simon Rhéault (vice-président aux finances et au développement), Vanessa Parent (présidente), Aubert Caron-Guillemette (vice-président aux affaires socioculturelles), Xavier Bessone (vice-président aux affaires externes), Louis-Philippe Pelletier (vice-président à l'enseignement et à la recherche) et Samuel Rouette-Fiset (vice-président aux affaires institutionnelles).
Les années se suivent et se ressemblent à la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval, communément appelée la CADEUL. Elle représente 88 associations étudiantes et plus de 30 000 étudiantes et étudiants de premier cycle. Comme par le passé, le plan directeur de la CADEUL contient de très nombreux dossiers, soit une trentaine pour la période 2016-2017.

«Le comité exécutif est en poste depuis déjà six mois et beaucoup a été fait», explique la présidente, Vanessa Parent, inscrite au baccalauréat en relations industrielles.

La présentation du 15e Show de la rentrée, le 14 septembre, a représenté un gros défi pour la CADEUL avec, comme nouveautés, une scène extérieure, des camions de cuisine de rue (food trucks) et des jeux. La CADEUL a également travaillé tout l'été sur un projet d'application mobile gratuite et téléchargeable.

«L'application CADEUL a été lancée le 6 septembre, rappelle-t-elle. Elle informe les membres de la communauté universitaire sur les activités et services disponibles sur le campus. Elle contient notamment une carte de géolocalisation dans la cité universitaire. Il y a beaucoup de téléchargements. Les gens s'en servent. Ils semblent satisfaits.»

Le 13 octobre, la CADEUL soulignera de belle façon son 35e anniversaire. «Nous serons présents toute la journée sur le campus, souligne Vanessa Parent. Ce sera l'occasion de se rapprocher de nos membres et de mettre de l'avant ce que la CADEUL a apporté à la communauté étudiante au fil des ans. D'ailleurs, notre défi en 2016-2017 sera d'être plus présents, plus visibles sur le campus.» Un livre consacré à cet anniversaire devrait être prêt au mois d'octobre.

Depuis quelques années, la CADEUL a dans ses cartons un projet de vitrine culturelle. «Nous commençons à structurer ce gros projet, indique-t-elle. L'idée consiste à valoriser la vie culturelle dans la cité universitaire. Par exemple, la Faculté de musique a toutes sortes de groupes qui devraient être encore plus mis en valeur.» Arts visuels, musique, théâtre, cinéma, danse, improvisation, la première étape du projet consistera à recenser les projets étudiants existants, puis à favoriser la création de nouveaux projets et à établir des partenariats avec les unités pertinentes.

En février 2017, la CADEUL tiendra un colloque panquébécois sur le financement de l'enseignement supérieur. Les organisateurs veulent rejoindre l'ensemble des acteurs du milieu, des associations étudiantes aux administrateurs universitaires, en passant par le milieu politique et le milieu économique. «Il faut trouver une façon de financer adéquatement le système d'éducation, surtout après les compressions budgétaires des dernières années, affirme Vanessa Parent. Nous pensons qu'il est plus que temps de réinvestir dans l'éducation universitaire. À la CADEUL, nous sommes en train de revoir un peu le discours pour voir quelle serait la solution optimale.»

En 2017, une course au rectorat aura lieu à l'Université. «Nous réfléchissons, dit-elle, à la meilleure formule possible qui permettra aux étudiants de donner leur opinion, de nous faire parvenir leurs questions aux candidats et de nous dire leurs priorités pour les prochaines années à l'Université.»