Vie universitaire

Des projets financés pour mettre la technologie au service de la santé

Trois professeurs obtiennent un important appui financier du programme Projets de recherche concertée sur la santé

Daniel Côté, Philippe Després et François Laviolette
Les propositions soumises par les professeurs Daniel Côté, Philippe Després et François Laviolette de la Faculté des sciences et de génie figurent parmi les 29 projets de recherche de pointe d'un bout à l'autre du pays dans lesquels le gouvernement du Canada investira près de 25 millions de dollars. C'est la ministre du tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, qui en a fait l'annonce, le vendredi 9 août, au nom de la ministre de la Santé, l'honorable Ginette Petitpas Taylor. Les propositions retenues par le programme Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) visent à exploiter la toute dernière technologie afin d'améliorer le diagnostic des maladies, ainsi que le traitement et la qualité de vie des patients.

Le projet de Daniel Côté, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique et chercheur au Centre de recherche CERVO, permettra de mettre au point des outils pour améliorer les chirurgies guidées par image en haute résolution et les traitements de la maladie de Parkinson. Celui du professeur Philippe Després, du Département de physique, de génie physique et d'optique, vise à prédire l'évolution de l'hépatite C par la fédération de données et l'intelligence artificielle. Finalement, les travaux de François Laviolette, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel, permettront de développer un système de détection des crises d'épilepsie à partir de données physiologiques obtenues par des appareils intelligents portables.

L'investissement provient des trois conseils subventionnaires fédéraux du pays, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et, cette année, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Les fonds serviront à financer des projets qui exploitent la technologie dans le but d'améliorer la santé, ainsi qu'à soutenir les chercheurs qui se penchent sur les effets éthiques, légaux et sociétaux de l'intelligence artificielle en expansion dans le secteur de la santé.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!