Des projets de formation à la Villa Frederick-James

Ce lieu emblématique devrait retrouver sa vocation éducative et culturelle à l’été 2017

Percé
La Villa Frederick-James de Percé devrait retrouver sa vocation éducative et culturelle à l’été 2017. L’Université Laval entend, en effet, y offrir certaines formations et ce lieu emblématique devrait être ouvert à toutes les facultés désirant y enseigner ou organiser des événements à caractère scientifique ou culturel, tels une école d’été (formation intensive), un séjour d’études, un séminaire, un colloque, etc. En juillet, un appel à projets de formation émanant de la Direction générale de la formation continue (DGFC) a été acheminé aux facultés et départements du campus. Ceux-ci doivent se manifester d’ici le 15 septembre s’ils souhaitent utiliser la villa pour des activités de formation ou autres événements se déroulant à Percé entre le 15 mai et le 15 septembre 2017.

Le site de la Villa Frederick-James a ainsi une vocation institutionnelle et non plus uniquement facultaire. Un Comité de liaison a été créé au printemps 2016 par le Vice-rectorat exécutif et au développement (VREX) afin de redonner vie à ce site, après la fermeture de l’École internationale d’été de Percé, en février 2015. Le VREX y travaille de concert avec le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (VREAI) et le Vice-rectorat à l’administration et aux finances (VRAF). Le comité rencontrera d’ailleurs, à Percé, des intervenants gaspésiens, en octobre, au cours d’une Journée d’orientation, visant à susciter l’intérêt et l’adhésion de partenaires et afin d’ouvrir le site à des projets culturels et éducatifs régionaux. Déjà, des besoins de formation ont été déterminés et l’Université Laval verra de quelle façon elle peut y répondre.

Les facultés et départements qui souhaitent répondre à l’appel à projets devront déposer leur avis d’intention au bureau de Marie-Andrée Doran, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales, au plus tard le 15 septembre. Pour plus d’information, veuillez la joindre au 418 656-2754 ou par courriel à l’adresse marie-andree.doran@vre.ulaval.ca.