Des fonds pour l'eau potable

Manuel Rodriguez-Pinzon sera coresponsable du volet «Impacts des sources d'eau potable sur la qualité de l'eau de consommation».
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vient d’attribuer 5,2 M$ sur cinq ans à un nouveau réseau de recherche sur l’eau potable dont fait partie Manuel Rodriguez-Pinzon, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional et chercheur au Centre de recherche en aménagement et en développement. Nommé RES'EAU-WaterNet, ce regroupement mènera des travaux en vue d’élaborer de meilleures stratégies pour assurer une eau potable de qualité aux résidants des petites municipalités et des communautés rurales du Canada.

Presque toute l’information qui existe sur l’eau de consommation provient des réseaux des moyennes et grandes villes. Environ 70 % des municipalités canadiennes sont de petite taille et elles approvisionnent en eau potable environ le tiers de la population. Elles n’ont évidemment pas les moyens financiers des grandes villes, ce qui limite leurs choix quant aux technologies de traitement des eaux qu’elles peuvent se permettre.

Les chercheurs du RES'EAU-WaterNet étudieront l’évolution de la qualité de l’eau à la source et de l’eau traitée dans 60 municipalités du Québec, de Terre-Neuve et de la Colombie-Britannique pendant deux ans. Les données recueillies serviront à repérer les stratégies les mieux adaptées aux petites municipalités, en fonction non seulement de leur efficacité, mais aussi de leur coût d’acquisition et de fonctionnement. «La question des coûts est primordiale dans les petites municipalités parce que, en raison de leur population, elles ne peuvent faire d’économies d’échelle comme les grandes villes», souligne le professeur Rodriguez-Pinzon.

RES'EAU-WaterNet est formé de 11 chercheurs rattachés à sept universités canadiennes. Au sein de RES'EAU-WaterNet, Manuel Rodriguez-Pinzon sera coresponsable du volet «Impacts des sources d’eau potable sur la qualité de l’eau de consommation». Ce volet dispose d’un financement de 1,1 M$ pour mener à bien ses activités. Les travaux devraient être terminés en 2014.