Des étudiants à l'avant-plan!

Florence Côté, étudiante au 1er cycle en médecine et les étudiants organisateurs de SPOT – Sympathique place ouverte à tous – ont remporté deux prix d'excellence au Gala Forces AVENIR

Par : Brigitte Trudel
Les lauréats des deux prix AVENIR par excellence du Gala Forces AVENIR 2016: Florence Côté, heureuse gagnante du prix AVENIR Personnalité par excellence, et l'équipe de SPOT – Sympathique place ouverte à tous –, gagnante du prix AVENIR Projet par excellence, composée de Luc-Olivier Daigle, Caroline Boivin, Francis Lacelle, Élisa Gouin et Laurence Pagé St-Cyr. L'équipe est accompagnée de Mario Simard, membre du conseil d'administration de Desjardins, qui leur a remis le prix.
La fierté était palpable le 21 septembre, au Gala Forces AVENIR 2016, qui se tenait cette année au théâtre Le Capitole de Québec. Cet événement vise à honorer et à promouvoir l'engagement étudiant au niveau universitaire dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Au total, 33 étudiants provenant de l'ensemble des universités québécoises étaient finalistes. L'annonce des lauréats était donc fort attendue, en particulier celle des deux prix AVENIR par excellence. Attribuées parmi tous les finalistes de leur catégorie et accompagnées d'une bourse de 15 000$, ces mentions ont été décernées à deux représentants de l'Université Laval.

Le prix AVENIR Personnalité par excellence a été remis à Florence Côté, étudiante au 1er cycle en médecine. L'engagement social est au coeur du quotidien de cette jeune femme de 24 ans, qui y consacre au moins 30 heures par semaine, tout en se passionnant pour son externat en infectiologie. Occupée par mille et une activités, Florence est présidente du Réseau des forums jeunesse régionaux du Québec, membre du comité exécutif de l'Université Laval et siège au conseil d'administration de l'institution. «Mon but est de promouvoir l'engagement des jeunes partout où c'est possible. Je suis persuadée que les nouvelles générations ont des choses à dire et que leur mobilisation peut faire bouger beaucoup choses», s'enflamme la dynamique jeune femme.

Rédaction et dépôt de mémoires, chroniques dans le Huffington Post, organisation d'événements publics, Florence multiplie les formes de militantisme pour améliorer non seulement le système de santé, mais aussi l'ensemble des politiques sociales et culturelles, notamment par l'entremise de sa participation au Réseau des forums jeunesse. «Mon prix, je le prends comme un encouragement personnel, mais surtout comme une reconnaissance du message que je porte», dit-elle. Illustratrice autodidacte, chanteuse, pianiste et joueuse de basse électrique, la future médecin cumule les engagements bénévoles dans ces domaines. Pour conserver un sain équilibre, elle pratique aussi la natation, le water-polo et la course.

Le SPOT – Sympathique place ouverte à tous – a remporté quant à lui le prix AVENIR Projet par excellence. Mis sur pied par une dizaine d'étudiants en architecture désireux d'explorer le concept de place éphémère, SPOT et ses artisans transforment, le temps d'un été, un espace urbain donné en lieu de rassemblement convivial. «L'ensemble des projets finalistes était d'une telle qualité; nous sommes émus que le nôtre soit choisi», avoue Élisa Gouin, coordonnatrice générale de la première place SPOT.

Lancé dans Saint-Roch en 2015, le projet SPOT est revenu dans Saint-Sauveur en 2016. Une troisième place éphémère est prévue pour 2017, dont la localisation sera dévoilée au printemps prochain. «La bourse de 15 000$ aidera vraiment l'organisation, se réjouit Élisa. SPOT a beaucoup gagné en achalandage depuis ses débuts, ce qui demande plus de dépenses et d'effectifs». L'expérience connaît une réception très positive des citoyens et des quartiers hôtes, une fierté pour toute l'équipe. «Ce prix vient appuyer de façon concrète les commentaires enthousiastes qu'on reçoit, soutient Élisa. Il réaffirme la raison d'être de SPOT et l'idée que le projet se poursuive.»

En plus de SPOT, deux organisations issues du campus ont mérité les honneurs. Le projet AgroCité, qui mise sur l'agriculture urbaine, a été nommé gagnant dans la catégorie AVENIR Environnement. Les Cercles de lecture HLM, qui encouragent la lecture chez les enfants de 5 à 12 ans, sont quant à eux lauréats dans la catégorie AVENIR Société, communication et éducation. Une bourse de 4 000$ accompagne ces distinctions.

D'autres finalistes représentaient dignement le campus à cette soirée. C'est le cas du Festival de théâtre de l'Université Laval, dans la catégorie Projet AVENIR arts, lettres et culture, d'Audrey Ann Lavoie, étudiante à la Faculté de médecine, dans la catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle, et de l'étudiante à l'École de psychologie Camille Pepin, dans la catégorie AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles.

Comme chaque année, 114 000$ ont été répartis sous forme de bourses entre lauréats et finalistes. Ces sommes se veulent une reconnaissance pour ces étudiants qui s'engagent activement dans la communauté tout en menant leurs études avec rigueur et succès.

• Au total, 33 étudiants provenant de l'ensemble des universités québécoises étaient finalistes
  • Chaque année, 114 000$ sont répartis sous forme de bourses entre lauréats et finalistes