Des emplois pour étudiants sur le campus cet automne

Les programmes Études-Travail et Emplois-Campus pour étudiants étrangers sont officiellement lancés

Des étudiants travaillant à titre d'auxiliaires de recherche.
Les étudiants qui souhaitent travailler sur le campus dans leur domaine d’études, cet automne, pourraient le faire grâce aux programmes d’aide financière Études-Travail et Emplois-Campus pour étudiants étrangers. Ces programmes, gérés par le Service de placement, créent près de 300 emplois au sein de facultés, de services ou d’unités de recherche chaque session. Les offres d’emploi s’adressent aux étudiants des trois cycles de plusieurs domaines d’études.

Ces programmes permettent aux étudiants qui ont besoin d’un apport financier pour la poursuite de leurs études d’acquérir de l’expérience dans leur domaine. En effet, pour être admissibles au programme Études-Travail, les étudiants doivent remplir une fiche d’analyse budgétaire en plus de répondre à certains critères comme: être étudiant à temps plein, avoir la citoyenneté canadienne, etc. Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent également au programme Emplois-Campus pour étudiants étrangers.

Les emplois offerts consistent principalement en des tâches de soutien à l’enseignement, à la recherche et au développement. Des postes d’auxiliaires administratifs sont également affichés chaque session. «Les offres d’emploi que nous recevons sont variées. Certains employeurs embauchent pour obtenir du soutien à la recherche tandis que d’autres ont besoin d’aide pour développer des projets précis. À titre d’exemple, au SPLA, nous embauchons régulièrement des étudiants pour des activités de télémarketing auprès d’employeurs», explique Richard Buteau, directeur du Service de placement.

Tous les postes sont rémunérés au taux horaire offert par l’Université, soit de 10,12 $ pour le premier cycle, de 17,52 $ pour le deuxième cycle et de 18,72 $ pour le troisième cycle. Les employeurs reçoivent, quant à eux, des subventions allant de 8 $ l’heure pour un étudiant du premier cycle à 10 $ l’heure pour un étudiant de 2e ou de 3e cycle.

Pour en savoir plus sur ces programmes de subvention, pour consulter les offres et pour postuler, les étudiants doivent se rendre au www.spla.ulaval.ca.