Vie universitaire

Demain le monde

La première cellule universitaire d’Avocats sans frontières au Québec lance ses activités

Ving-quatre étudiants de la Faculté de droit ont inauguré, le 17 janvier, le lancement des activités de la toute nouvelle association de défense des droits de la personne Avocats sans frontières-ULaval. Mise sur pied à l’automne 2006 par un exécutif provisoire formé de huit étudiants en droit, la toute nouvelle cellule lavalloise d’Avocats sans frontières aura pour mandats de sensibiliser la communauté universitaire à la défense des droits de la personne, de faire de la recherche juridique, d'amasser des fonds au profit d'ASF-Québec, mais aussi et surtout de développer chez les étudiants de la Faculté les compétences nécessaires pour que ceux-ci puissent éventuellement participer aux activités et missions mises sur pied par Avocats sans frontières-Québec.

Appuyés dans leur démarche par Pascal Paradis, directeur-général d’ASF-Québec, et par le doyen de la Faculté de droit, André Lareau, les étudiants membres d’ASF-ULaval pourront s’impliquer de deux façons dans le comité. Premièrement, ils pourront intégrer l’un des sous-comités de recherche qui, composés de trois à quatre étudiants assistés d’un professeur de la Faculté et d’un juriste d’ASF-Québec, auront pour mandat de documenter l’état du droit sur une problématique précise et de produire, pour le bénéfice des juristes d’Avocats sans frontières-Québec qui partiront en mission à l’étranger, un rapport de recherche par session. Deuxièmement, les étudiants pourront faire partie du sous-comité «Visibilité et financement», dont le mandat sera d’organiser des activités et événements pour sensibiliser la communauté universitaire à la mission d’ASF et d’amasser des fonds.

La création d’une telle association universitaire constitue donc le point de départ d'une longue tradition d'ouverture sur le monde pour les juristes modernes que les étudiants fondateurs souhaitent devenir; des juristes non seulement bien au fait des règles légales, mais aussi et surtout des femmes et des hommes épris de justice pour qui la misère humaine transcende les frontières géographiques.

D'abord fondé en Belgique en 1992, l'organisme international Avocats sans frontières a pour mission de renforcer la primauté du droit et la gouvernance démocratique à l'échelle globale, notamment en intervenant auprès des institutions juridiques locales, en soutenant la lutte contre l'impunité et en faisant la promotion des droits de l'Homme. La branche québécoise d’ASF, fondée à la fin de 2002, a déjà réalisé, en quatre ans d'existence à peine, un total de 24 missions dans 8 pays où des avocats canadiens sont intervenus, sur une base entièrement bénévole, de concert avec des partenaires locaux, pour venir en aide à des juristes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!