Vie universitaire

Déjà 50 ans de philanthropie!

La traditionnelle rencontre estivale avait une couleur bien spéciale, cette année, alors que l’on célèbre les 50 ans de La Fondation de l’Université Laval

Par : Matthieu Dessureault
Une foule record de 1 700 personnes, soit 300 de plus que l’an dernier, s’était réunie sous le chapiteau du Grand axe.
Une foule record de 1 700 personnes, soit 300 de plus que l’an dernier, s’était réunie sous le chapiteau du Grand axe.
Musique, décorations, nourriture: l’ambiance était à la fête, le 1er septembre, pour le dîner estival du personnel universitaire. Une foule record de 1 700 personnes, soit 300 de plus que l’an dernier, était réunie sous le chapiteau du Grand axe. Tout comme chaque année, l’événement, qui lance officiellement la rentrée, a permis aux participants de saluer leurs collègues des autres unités ou facultés. Plus encore, il visait à souligner le 50e anniversaire de la Fondation. «Ça fait chaud au cœur de vous voir si nombreux. Pour un recteur, c’est le summum de pouvoir célébrer ainsi la fierté qui nous anime et de souligner les 50 ans de la Fondation. Il s’agit de la plus importante fondation dans la région de Québec et très certainement de l’une des meilleures dans le milieu universitaire!», a lancé, emballé, Denis Brière.

Depuis 1966, la Fondation soutient l’enseignement, la recherche et la création à l’Université. Le premier don, raconte-t-on, avait été de 20$. Depuis, pas moins de 96 249 personnes ont accepté de contribuer à la mission de l’Université. Étudiants, professeurs, employés et retraités sont de plus en plus nombreux à faire preuve de générosité. Leurs dons servent notamment à organiser des activités d’enseignement et de recherche ou encore à créer des bourses d’études et à acheter de l’équipement spécialisé.

À la barre de la Fondation depuis bientôt six ans, Yves Bourget regarde le chemin parcouru avec fierté. «Pour la période 2015-2016, qui s’est terminée fin avril, nous avons réalisé notre plus grande contribution à l’Université en récoltant 32 millions de dollars. Il y a 6 ans, la moyenne annuelle était de 11 millions. Bref, il s'agit d'une excellente performance pour un marché comme la région de Québec!»

Ce succès, il l’attribue en grande partie à son équipe, ces valeureux porte-étendards de la philanthropie. «La force première d’une organisation comme la Fondation, c’est le dévouement de son personnel. Ces gens y travaillent parce que la cause les attire. La philanthropie fait partie de leurs valeurs personnelles. On remarque aussi chez eux une très grande créativité. Ils cherchent constamment à innover, à se réinventer, à aller vers de nouvelles façons de faire. À cet égard, la récente fusion avec l’Association des diplômés de l’Université Laval me semble très porteuse.»

Cette fusion, annoncée en mai, permet à la Fondation d’intensifier ses relations avec les diplômés. Plus que jamais, l’organisation encourage tous ceux ayant fait des études à l’Université Laval de redonner à leur alma mater. Ils sont 280 000 à travers le monde, dont plus de la moitié résident dans la région de Québec. Actuellement, à peine 3,6% du financement privé provient des diplômés. «Dans le milieu anglophone, la tradition est beaucoup plus forte. La balle est dans notre camp; c’est à nous de convaincre nos diplômés, de travailler à augmenter leur sentiment d’appartenance et de fierté. Et je suis sûr qu’on va y arriver», soutient le président-directeur général de la Fondation.

À plus court terme, il a très bon espoir d’atteindre l’objectif de la Grande campagne, soit d’amasser 350 millions de dollars d’ici le printemps 2017. Cette campagne, la plus ambitieuse de toutes, se déroule sous le thème «Laisser une empreinte durable, 350 ans d’histoire». Les dons seront investis dans quelque 870 projets, divisés en trois grandes catégories : 55 % en enseignement et recherche, 30% en bourses aux étudiants et 15% pour les infrastructures.

Pour plus d’information sur La Fondation de l’Université Laval : www2.ulaval.ca/fondation

Marc Robitaille Photo: Marc Robitaille

Le recteur Denis Brière et Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, coupent le gâteau d’anniversaire de la Fondation. Pour ce dernier, l’événement avait une double signification, puisqu’il célébrait également son propre anniversaire cette journée-là!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!