Défi des villes intelligentes: la Ville de Québec salue la victoire de Montréal

La Ville de Montréal a remporté aujourd'hui les grands honneurs de la compétition avec son projet

Figurant parmi les cinq finalistes au Défi des villes intelligentes, la Ville de Québec félicite la Ville de Montréal, qui a remporté aujourd'hui les grands honneurs de la compétition avec son projet «La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation».

«Au nom de la Ville de Québec et des partenaires associés à notre projet, je tiens à remercier Infrastructure Canada, initiatrice de la compétition et à féliciter la Ville de Montréal grande gagnante du Défi, ainsi que les autres villes finalistes pour leurs propositions inspirantes, a déclaré le maire de Québec Régis Labeaume. Le travail réalisé dans le cadre de la candidature sera bénéfique, car nous poursuivrons nos efforts en vue de réduire les inégalités sociales de santé et œuvrer à la santé durable avec les différents partenaires de la région. Le Défi des villes intelligentes a allumé une flamme qui ne s'éteindra pas.»

«Partenaire de premier plan de la Ville dans cette extraordinaire aventure, l'Université Laval remercie tous les partenaires, les chercheurs et les chercheuses qui ont participé à l'élaboration du projet novateur présenté dans le cadre de ce concours, a pour sa part affirmé Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval. C'est avec détermination que nous poursuivrons notre collaboration avec la Ville et l'ensemble des partenaires dans le but d'innover en santé durable pour améliorer le bien-être des collectivités.»

Au cours des prochaines semaines, la Ville entend réunir ses partenaires afin de procéder au bilan et poursuivre les discussions quant au déploiement de sa vision de ville intelligente pour la santé durable des citoyens de Québec.

Cette candidature a été élaborée en collaboration avec l'Université Laval, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Nation huronne-wendat, l'Institut national d'optique, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le CHU de Québec-Université Laval, l'Institut national de santé publique, l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux, Québec International, Alliance santé Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

«Avec le Défi des villes intelligentes, nous avons eu l'occasion de travailler à la conception d'un projet de société axé sur les sciences sociales, la santé et la technologie, a déclaré Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal responsable du dossier du Défi des villes intelligentes. J'ai eu l'occasion de participer pendant plus d'un an aux rencontres de travail avec les différents partenaires passionnés par l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé et je salue leur engagement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.»