Décoder le monde des robots

L'événement Décoder le monde se déroule du 30 mars au 2 avril, au Musée de la civilisation

Des automates aux robots industriels, en passant par l'intelligence artificielle qui colonise de plus en plus nos vies, ces machines capables de reproduire les mouvements du vivant et la pensée humaine peuplent depuis longtemps les rêves de l'humanité. Comment et de quoi sont-elles faites? C'est ce dont traitera la première table ronde présentée par l'événement Décoder le monde.

Les cinq invités, Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, Simon Lacoste-Julien, professeur d'informatique à l'Université de Montréal, Marie-Geneviève Pinsart, professeure de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, Clément Gosselin, professeur de génie mécanique de l'Université Laval, et Denis Laurendeau, professeur de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval, analyseront le rapprochement entre la machine et le vivant dans les plus récentes avancées technologiques.

La discussion sera animée par la journaliste indépendante Catherine Mathys. Un extrait du texte de la pièce de théâtre Siri, interprété par la comédienne Laurence Dauphinais, précédera la table ronde.

Jeudi 30 mars, à 19h30, au Musée de la civilisation. Entrée gratuite. Réservez votre place

Rappelons que l'événement Décoder le monde se tiendra du 30 mars au 2 avril, au Musée de la civilisation. Il comprendra une foule d'activités, dont des tables rondes, des performances artistiques, des ciné-conférences et des ateliers de programmation et de robotique. Pour en connaître davantage sur l'événement, consultez le récent article du Fil sur le sujet. Programmation complète.