De Québec à Austin

L'étudiant Léo Delage-Laurin séjourne à l'Université du Texas grâce à une bourse Killam de premier cycle

Pendant son séjour à l'Université du Texas à Austin, Léo Delage-Laurin mène des travaux de recherche dans l’équipe du professeur John B. Goodenough, le scientifique à qui l’on attribue la mise au point des premières piles lithium-ion.
Léo Delage-Laurin, étudiant au Département de chimie, a remporté l’une des 21 bourses Killam décernées à des étudiants exceptionnels inscrits dans un programme universitaire de premier cycle au Canada. Il est le premier étudiant de l’Université Laval à obtenir cette bourse depuis sa création, en 2002, par le programme Fulbright Canada-États-Unis, un organisme dont la mission est de favoriser les échanges éducatifs entre les deux pays.

L'étudiant a choisi d'utiliser sa bourse de 5 000$ pour séjourner pendant un trimestre à l’Université du Texas à Austin. En plus de suivre quatre cours, il réalise des travaux de recherche dans l’équipe du professeur John B. Goodenough, le scientifique à qui l’on attribue la mise au point des premières piles lithium-ion. Léo Delage-Laurin s’intéresse à la chimie des polymères et à la chimie organique pour des applications dans le domaine de l'énergie. Il a déjà effectué des stages de recherche dans les équipes de Mario Leclerc et de Thierry Ollevier, du Département de chimie, et de Timothy Swager, du Massachusetts Institute of Technology.

Le programme Fulbright Canada-États-Unis encourage la mobilité étudiante liée à un programme d’études afin de favoriser une compréhension plus globale de la culture des États-Unis et du Canada. Les étudiants de premier cycle de l'Université Laval sont invités à soumettre leur candidature à la bourse Killam d’ici le 9 janvier 2017.

Pour information: https://repertoire.bbaf.ulaval.ca/bourse/28884/bourse-killam-programme-dechange-direct-et-competition-ouverte-hiver-2017