Vie universitaire

De pierre et de lumière

Des étudiants en histoire de l’art, en histoire et en archéologie ont visité cet été une douzaine d’édifices religieux médiévaux de style gothique du nord de la France

Par : Yvon Larose
Patrick Thibault durant son exposé devant les bas-reliefs de la façade ouest de la cathédrale d'Amiens.
Patrick Thibault durant son exposé devant les bas-reliefs de la façade ouest de la cathédrale d'Amiens.
Façade de Reims, flèche de Chartres, chœur de Beauvais et nef d’Amiens. Ce dicton, bien connu parmi les historiens d’art spécialisés en architecture gothique, décrirait la cathédrale gothique idéale. À cette vue de l’esprit, Patrick Thibault oppose Notre-Dame d’Amiens comme un très bel exemple de cette période architecturale qui s’étend du milieu du 12e siècle jusqu’au début du 16e. «C’est ma préférée, indique l’étudiant au baccalauréat en histoire. Elle est longue de 145 m et sa nef, haute de 42,5 m, est la plus vaste de France. On peut y mettre Notre-Dame de Paris au complet. Et la qualité de ses sculptures est remarquable.»

Durant la première moitié de juin, Patrick Thibault et 20 autres étudiantes et étudiants en histoire de l’art, en histoire et en archéologie ont effectué un cours-voyage dans le nord de la France sous la supervision du professeur Didier Méhu, du Département d’histoire. De Chartres à Reims, en passant par Soissons, Noyon, Saint-Leu-d’Esserent, Senlis, Laon, Saint-Quentin, Beauvais et Amiens, les étudiants ont visité une douzaine d’édifices religieux de la période gothique, soit des cathédrales, des abbatiales et des prieurés, de même que des musées. «La Picardie concentre sur une petite région quelques-uns des édifices majeurs de la période gothique, explique Didier Méhu. L’art et l’architecture dits gothiques constituent un des sommets de la réalisation humaine, et ce, à travers toutes les civilisations.»

Chartres, l’incontournable
Pas moins de cinq jours ont été consacrés à la seule cathédrale Notre-Dame de Chartres. «Ce cours-voyage impliquait la tenue de cours, l’avant-midi, lors des cinq premiers jours du voyage, souligne Didier Méhu. En outre, la cathédrale est de loin l’édifice gothique qui a été le mieux conservé et qui présente une unité remarquable, tant du point de vue de l’architecture que de la sculpture ou des vitraux. L’édifice comprend neuf portails sculptés et près de 300 vitraux médiévaux des 12e et 13e siècles. Les cinq demi-journées de visite n’ont pas été de trop.»

À Chartres, Didier Méhu a donné ses cours conjointement avec Arnaud Timbert, professeur à l’Université de Lille et spécialiste de l’architecture gothique française. Un cours portait sur la polychromie architecturale et sculpturale. «Le professeur Méhu soutient que le Moyen-Âge était l’ère du multicolore, indique Patrick Thibault. À cette époque, les statues des portails étaient peintes, notamment en rouge, en bleu et en vert.»

En plus de sa flèche, la cathédrale de Chartres est célèbre pour la beauté exceptionnelle de ses vitraux. Une des plus belles inventions du Moyen-Âge, selon le professeur Méhu, le vitrail des cathédrales gothiques apparaît terne vu de l’extérieur, mais se révèle éclatant de couleurs vu de l’intérieur. «De l’extérieur, on ne voit rien, c’est gris, indique Patrick Thibault, mais à l’intérieur, c’est un arc-en-ciel. À l’époque, on croyait fortement que Dieu entrait dans l’édifice sacré au moyen de la lumière, tout en faisant s’animer les personnages bibliques ou religieux représentés sur les vitraux.»

Durant le cours-voyage, les étudiants ont fait chacun un exposé d’une trentaine de minutes. Une fois rentrés au Québec, ils ont remis deux travaux écrits en lien avec le voyage. À Amiens, Patrick Thibault a axé son exposé sur les médaillons du zodiaque sculptés en bas-reliefs sur la façade ouest de la cathédrale. «Ce calendrier païen associe les travaux des mois aux signes du zodiaque, explique-t-il. Par exemple, février est représenté par deux poissons. En dessous, un homme se réchauffe dans sa demeure.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!