Vie universitaire

De multiples travaux effectués sur le campus

Les équipes du Service des immeubles réaliseront divers travaux au courant de l’été visant à maintenir le bon état du parc immobilier de l’Université Laval ainsi qu’à préserver la sécurité de la communauté universitaire

La réfection partielle de plusieurs toitures sera effectuée au cours de l'été et de l'automne pour les pavillons Charles-Eugène-Marchand, Louis-Jacques-Casault, Palasis-Prince, Adrien-Pouliot et Maurice-Pollack. Ce dernier sera également mis aux normes pour permettre l'accessibilité universelle.

Des pavillons subiront des travaux de réfection d'enveloppes ou de maçonnerie, dont les pavillons Louis-Jacques-Casault, Palasis-Prince, Adrien-Pouliot, Alexandre-Vachon, des Services et de l'Envirotron. 

Ces travaux de toitures et d'enveloppes sont accélérés grâce à l'obtention d'un financement fédéral pour la relance économique.

La rénovation d'ascenseurs des pavillons de la Médecine dentaire, Adrien-Pouliot, Louis-Jacques-Casault, H.-Biermans-L.-Moraud et des Sciences de l'éducation a débuté et elle s'échelonnera pour certains jusqu'à l'hiver 2022. De plus, le remplacement d'automates sera réalisé au pavillon des Sciences de l'éducation au début de l'automne.

Une vingtaine de salles de classe seront adaptées pour faciliter l'enseignement en comodalité.  

Les travaux de réfection de l'infrastructure routière de la Terrasse (située entre l'autoroute Robert-Bourassa et l'avenue du Séminaire) se poursuivront jusqu'à la mi-juillet.

Travaux de réfection de l'infrastructure routière de la Terrasse

L'isolation des conduites de transport de vapeur dans les tunnels de service sera améliorée dans le but d'en augmenter l'efficacité. Ce projet permettra de réduire de façon substantielle les pertes d'énergie et les gaz à effet de serre. 

Pavillon Charles-De Koninck

Des travaux de mises aux normes et de rénovation débutent pour les 5e et 7e étages de l'aile 100 du pavillon Charles-De Koninck. Ces étages seront complètement rénovés et des espaces de recherche pour les facultés de Droit, des Sciences sociales, des Lettres et des sciences humaines ainsi que pour le Centre interuniversitaire d'études québécoises seront aménagés. Les travaux seront réalisés jusqu'à la fin du mois d'août 2022.

Le remplacement de puits de lumière en acrylique datant des années 1980 par des puits de lumière en verre est présentement en cours d'exécution dans ce pavillon. Le chantier se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'août.

Pavillon Gérard-Bisaillon

Un économiseur sera ajouté afin de récupérer la chaleur des gaz de combustion des chaudières de ce pavillon. Ce projet est en cours de réalisation et il permettra une économie d'énergie substantielle pour l'Université Laval. Les travaux se termineront au début du mois de novembre 2021.

Pavillon de la Médecine dentaire

Le réaménagement complet des laboratoires de recherche de ce pavillon est achevé à 40%. Les travaux se poursuivront jusque vers la fin du mois d'octobre. Quant au réaménagement complet de la Clinique des professeurs, les travaux ont débuté et se termineront au début du mois d'août.

Pavillon Palasis-Prince

Une mise en conformité des allées, des balcons et des loges du Théâtre de la Cité universitaire commencera vers la fin du mois de juin et se terminera au cours du mois de février 2022. Ce projet regroupe trois volets, soit la réfection et le réaménagement complets des loges et des services sanitaires, le remplacement des deux escaliers menant du parterre à la scène et le remplacement des garde-corps en acier.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!