Vie universitaire

De la Révolution française à l’URSS

Jonathan Livernois, professeur d’histoire littéraire et intellectuelle du Québec au Département des littératures, donnera une conférence, le mercredi 2 novembre au Musée de la civilisation de Québec

Dans un tour d’horizon qui prendra fin au Québec, le conférencier parlera notamment de la presse française durant la Révolution, ainsi que du réalisme socialiste dans l’ex-Union soviétique. Jonathan Livernois tentera de définir les rapports complexes qui unissent la révolution et la littérature. Celle-ci a été l’un des outils privilégiés de ceux qui ont voulu prendre le pouvoir et, ensuite, le conserver. Le conférencier tentera également de répondre à la question : Une telle emprise du politique sur le littéraire ne peut-elle mener qu’à des œuvres à thèse ou de propagande ?

Le 30 novembre, toujours au Musée, la professeure Diane Lamoureux, du Département de science politique, donnera une conférence sur le thème «Le féminisme, une révolution d’un nouveau genre». Sa présentation aura lieu, comme celle de Jonathan Livernois, dans le cadre d’un cycle de six conférences liées l’exposition 25 x la révolte!

Le mercredi 2 novembre, Jonathan Livernois fera deux exposés, le premier à 14h, l’autre à 17h30. Pour information: www.mcq.org/activites ou 418 643-2158.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!