Vie universitaire

De la réflexion à l'action

Huit congrès scientifiques et événements qui visent à changer les façons de faire sont au programme de l'été 2008 à l'Université

Plusieurs événements ou rencontres scientifiques en lien avec l'Université Laval ou organisés par des membres de la communauté universitaire auront lieu au cours de l'été. Après l'accalmie de juillet, août sera particulièrement chargé en cette année du 400e anniversaire de la ville de Québec.
   
Mais d'abord, du 22 au 29 juin, le pavillon Alphonse-Desjardins accueillera les 300 participants du 54e Congrès annuel de l'Organisation canadienne des physiciens médicaux. Organisé par l'équipe de Luc Beaulieu, du Département de physique, de génie physique et d'optique, l'événement fera une large place aux progrès et aux nouvelles façons de faire dans les domaines de l'imagerie médicale et de la radiothérapie. Une conférence publique, intitulée «Le traitement du cancer: hier, aujourd'hui, demain», sera présentée le mercredi 25 juin, à 19 h 30, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, par Paul-Émile Raymond et Jerry Batista. Pour plus de détails, visitez le www.comp-ocpm2008.ulaval.ca.
   
Une partie des quelque 4 500 personnes attendues au 74e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information, qui se déroulera au Centre des congrès de Québec du 10 au 14 août, devrait faire un détour par le campus. Cet événement d'envergure, dont le thème est «Bibliothèques sans frontières: naviguer vers une compréhension globale», est organisé par un comité présidé par l’ancien directeur de la Bibliothèque de l’Université, Claude Bonnelly. L’objectif de l’événement est de susciter les discussions quant à la mission et à l’avenir des bibliothèques dans un monde en profonde mutation. Deux colloques présentés en marge du congrès se dérouleront sur le campus. Le premier, qui aura lieu le 7 août, portera sur les programmes coopératifs et les consortiums; le second, le 9 août, abordera la question du rôle de la recherche fondée sur l’expérience clinique dans les bibliothèques de la santé. Chaque événement devrait attirer une centaine de personnes au pavillon La Laurentienne. Par ailleurs, les centres de documentation de l’Université feront l’objet de visites commentées pendant le congrès. Le 13 août, en matinée, la Bibliothèque des sciences humaines, la Bibliothèque des sciences et le Service du traitement documentaire recevront les visiteurs. En après-midi, les participants se rendront aux bibliothèques du Centre hospitalier de l’Université Laval et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, toutes deux membres du Consortium des bibliothèques du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval. Pour information: www.ifla.org/IV/ifla74/.
   
Du 10 au 21 août, le campus vibrera au diapason du 4e Congrès mondial des jeunes. Environ 600 participants en provenance d'une centaine de pays prendront part à cet événement organisé par le Forum jeunesse de la région de Québec. La rencontre, qui se veut «une célébration du développement mené par les jeunes», réunira des personnes âgées de 18 à 30 ans qui échangeront sur les défis du développement durable et qui définiront avec des représentants des gouvernements les façons par lesquelles les jeunes peuvent contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs du Millénaire adoptés par les pays membres de l’ONU. Pour plus de détails, rendez-vous au www.wyc2008.qc.ca.
       
Du 19 au 22 août, le 15e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) se déroulera aux pavillons Charles-De Koninck et La Laurentienne. Environ 400 congressistes sont attendus pour l'occasion. Le thème de la rencontre, «Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?», donne le ton aux discussions. Ce congrès sera l’occasion de proposer des réflexions, des expérimentations et des solutions pour mieux faire face aux nouvelles réalités du travail en conjuguant les connaissances et leur application pratique. Comment, concrètement, cette connaissance nouvelle ou consolidée d’un aspect des comportements au travail peut-elle se traduire par des actions qui auront un impact sur la vie organisationnelle? Quelle est la contribution du psychologue du travail aux pratiques qu’une organisation privilégie pour transiger avec ses ressources les plus précieuses, les êtres humains? Pour en savoir plus, consultez le www.aiptlf2008.ca.
 
Du 24 au 29 août, l'hôtel Loews Le Concorde accueillera 300 spécialistes qui prendront part au congrès IUFRO–ACAA, un événement organisé conjointement par l'Union internationale des instituts de recherches forestières et l'Association canadienne pour l'amélioration des arbres, avec la collaboration d'une équipe du Département des sciences du bois et de la forêt. Le thème de la réunion scientifique est «L'adaptation, l'amélioration et la conservation à l'ère de la génomique forestière et des changements environnementaux». Pour plus de détails, visitez la section française de site www.iufro-ctia2008.ca.
   
Du 25 au 28 août, près de 1 500 personnes convergeront vers le Centre des congrès de Québec pour participer au 21e Congrès mondial de l'organisation Rehabilitation International. Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et l'Institut de réadaptation en déficience physique organisent cette importante rencontre dont le thème est «Droits et participation sociale des personnes ayant des incapacités: assurer une société pour tous». Plus de 300 communications orales et 100 affiches sont au programme de l'événement qui réunira des personnes ayant des incapacités, des défenseurs des droits humains, des experts, des représentants gouvernementaux, des fournisseurs de services et des chefs de file de la société civile provenant de tous les continents. Pour plus d'information, rendez-vous à www.riquebec2008.org.
   
Du 27 au 29 août, les Deuxièmes journées internationales d'étude sur le travail et les pratiques d'intervention réuniront une centaine de personnes au pavillon Charles-De Koninck et au Théâtre de la cité universitaire. Ce colloque international, organisé par l'équipe de Paul-André Lapointe, du Département des relations industrielles, a pour thème «Regards croisés sur le monde du travail». Des experts, des praticiens et des partenaires sociaux provenant des deux côtés de l’Atlantique présenteront les résultats de leurs recherches et réflexions sur les mutations actuelles du travail et ils tenteront d'en dégager des enseignements. Pour en savoir plus long, visitez le www.rlt.ulaval.ca/mutationsdutravail/.
   
Enfin, du 1er au 4 septembre, plus de 250 participants sont attendus à la 3e Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail. Le thème de la rencontre, «De la connaissance à l'action», situe bien l'événement organisé par l'équipe de Renée Bourbonnais et de Michel Vézina, de la Faculté de médecine. Quatre thèmes principaux seront abordés: les interventions préventives, la gestion des incapacités et le retour au travail, le harcèlement psychologique au travail et les politiques publiques sur la santé mentale au travail. Les présentations couvriront les problèmes de santé mentale, cardiovasculaires et musculosquelettiques ainsi que les méthodologies quantitatives et qualitatives de recherche. L'événement se déroulera au Loews Le Concorde. Pour en savoir davantage: www.icoh-wops2008.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!