Vie universitaire

Dave Fiset devient dirigeant de l’information

Le directeur de la Direction des technologies de l’information agira également comme dirigeant de l’information et responsable organisationnel de la sécurité de l’information

Le Conseil d’administration a nommé, le 28 octobre, Dave Fiset comme dirigeant de l’information de l’Université Laval et responsable organisationnel de la sécurité de l’information.

Cette nomination est valide pour la période du 29 octobre 2020 au 28 octobre 2022. Dave Fiset continuera, par ailleurs, d’occuper sa fonction actuelle de directeur de la Direction des technologies de l’information (DTI).

La fonction de dirigeant de l’information était occupée auparavant par René Lacroix, nommé récemment vice-recteur à la coordination de la COVID-19.

Le rôle de dirigeant de l’information est une fonction reconnue par le gouvernement du Québec pour les organisations publiques, notamment dans la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. Quant au rôle de responsable organisationnel de la sécurité de l’information, il est défini dans le cadre gouvernemental de gestion de la sécurité de l’information.

Ces deux rôles sont essentiels à la gouvernance des ressources informationnelles et pour les relations entre les représentants gouvernementaux et l’Université Laval.

«Les défis actuels en ressources informationnelles sont immenses pour de grandes organisations comme l'Université Laval. La sécurité numérique et le virage vers l'infonuagique sont des exemples de dossiers qu'il faut aborder en réseau avec l'ensemble des personnes travaillant dans les TI sur le campus», a souligné Dave Fiset.

Directeur de la DTI depuis septembre 2018, Dave Fiset a amorcé une transformation organisationnelle alignée sur les meilleures pratiques actuelles en gestion des technologies de l'information. Cette transformation s’est avérée un succès grâce à la qualité et au travail acharné de son équipe et à la collaboration des partenaires.

Auparavant, dans le cadre de son précédent mandat à titre de directeur de la Division gestion du portefeuille et du développement des ressources informationnelles, il a mis en place et dirigé le Bureau de projets de la DTI. Dans ce contexte, il a coordonné et encadré la réalisation de grands chantiers technologiques.

Son équipe a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour des projets sous sa responsabilité, notamment un prix OCTAS, un Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec et le prix GRAAL.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!