Création d'une Direction des communications

Le Comité exécutif de l’Université a accepté récemment la demande de changement d’appellation de la Direction des affaires publiques en celle de Direction des communications. La nouvelle désignation rend ainsi mieux compte du mandat et des activités de cette unité au sein de l’Université. La Direction des communications, relevant du Vice-rectorat exécutif et au développement, a le mandat de planifier, de diriger, d’organiser et d’évaluer les communications institutionnelles. Elle est responsable de la promotion des activités d’enseignement et de recherche ainsi que des réalisations des membres de la communauté universitaire. Elle est aussi responsable des relations entre l’Université, ses unités et les médias. Elle veille également à mettre en valeur et à protéger l’image de l’Université et contribue à la consolidation du sentiment d’appartenance à l’égard de celle-ci.

De plus, la Direction des communications joue un rôle-conseil en matière de communication auprès de toutes les unités de l’Université que ce soit sur le plan des stratégies de communication, des relations avec les médias, d’organisation d’événements officiels et protocolaires, des communications Web, dont elle gère le site principal ulalval.ca, ou de la publicité institutionnelle.  Elle a également la responsabilité de mettre en place des mesures favorisant l’harmonisation des communications de chacune des unités et ainsi assurer une cohérence dans l’image de l’Université projetée auprès de ses différents publics.

La Direction des communications compte quatre divisions pour assumer les différentes fonctions définies par son mandat: la Division des services-conseils et des relations avec les médias; la Division des activités officielles et du protocole; la Division communication Web et publicité institutionnelle; la Division des publications. La nouvelle appellation, plus englobante, reflète mieux l’ensemble des activités de ces divisions. Visitez le site Web www.dc.ulaval.ca.