Création du baccalauréat en ethnologie et patrimoine

Le programme se situe au carrefour de plusieurs disciplines

Au cours de la séance du 13 mai, le Conseil universitaire a approuvé la création du baccalauréat en ethnologie et patrimoine. Ce nouveau programme, parce qu’il est constitué d’activités existantes, pourra être implanté dès l’automne prochain. Il consiste en l’étude des productions et des expressions culturelles et symboliques. Il porte également sur l’étude des savoirs et savoir-faire par l’observation des usages et des comportements. Formation autant théorique que pratique, l’ethnologie se situe au carrefour de plusieurs disciplines comme l’histoire, les lettres, la communication et la muséologie.

Le nouveau programme sera rattaché à la Faculté des lettres. Il comprendra quatre concentrations: francophonie nord-américaine, langue et littérature, migrations et relations interculturelles, et muséologie et communication culturelle. Il s’adressera aux étudiants titulaires d’un diplôme d’études collégiales, ou l’équivalent. Le profil international et le profil entrepreneurial seront proposés à l’étudiant. Le diplômé pourra répondre aux besoins en matière de culture, notamment comme chargé de projet, conseiller, conservateur, guide ou animateur. Il pourra travailler du côté des musées, des industries culturelles, des maisons d’édition ou des entreprises touristiques.