Création de la Bourse Fondation Desjardins Philosophie, éducation et culture

La Fondation Desjardins a annoncé, le 23 octobre, la création de la Bourse Fondation Desjardins Philosophie, éducation et culture en partenariat avec la Chaire La philosophie dans le monde actuel de l’Université Laval. Cette bourse annuelle, d’une valeur de 20 000 $, financée à part égale par le Mouvement Desjardins et la Faculté de philosophie, vise à appuyer la recherche philosophique sur les enjeux les plus urgents de l’éducation et de la formation des personnes. Elle s’adresse à des doctorants en philosophie qui entreprennent soit des recherches historiques sur les conceptions philosophiques fondamentales de l’éducation et de la culture, soit des recherches thématiques dont voici quelques exemples: les transformations du savoir à l’ère des nouvelles technologies de l’information, l’avenir de l’université et de l’enseignement supérieur, la réflexion sur les pratiques actuelles de l’éducation.

La Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel vise à rapprocher la philosophie des préoccupations essentielles de notre époque. Comme au temps de Socrate, le philosophe engagé dans la cité, la Chaire entend contribuer à la vie de notre espace public. Elle le fait par des colloques et des conférences s’adressant à un large public, par des interventions dans les médias, par des publications qui nourrissent et stimulent la réflexion. La Fondation Desjardins remettra en 2008 plus de 700 000 $. Au Québec, elle est reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires. Depuis sa création, c’est plus de dix millions de dollars qui ont été versés en soutien à l’éducation à plus de 8 700 jeunes.

Les candidatures pour la Bourse Fondation Desjardins Philosophie, éducation et culture seront acceptées jusqu’au 1er mars 2009 à l’adresse suivante: Bourse Fondation Desjardins Philosophie, éducation et culture, Faculté de philosophie, Université Laval, pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 438, Québec (Québec) G1K 7P4.