Construction du Centre de données massives

La construction de ce centre, qui s'échelonnera jusqu'en janvier 2019, a débuté cette semaine

Situé sur la rue de la Terrasse, entre le pavillon de Médecine dentaire et la Centrale d'eau refroidie du secteur ouest, le Centre de données massives (CDM) aura pour objectif de mettre en place une offre de services liés à la collecte, au traitement et à la valorisation des données massives.

En plus d'alimenter en électricité d'urgence le Centre de calcul de haute performance et différents pavillons, le CDM vise à soutenir les activités de recherche de l'Université qui génèrent ou font appel à de grandes quantités de données, tels les travaux de recherche de Sentinelle Nord, l'espace collaboratif PULSAR ou encore les nouveaux programmes d'enseignement, dont le programme de maîtrise en informatique avec majeure en intelligence artificielle. Les travaux, estimés à 21,5 M$, sont financés par le programme fédéral du Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires et s'échelonneront jusqu'en janvier 2019.