Conseil universitaire: un changement pédagogique majeur

Le programme révisé de doctorat en médecine sera axé sur l’approche par compétences

Dans un lieu comme le Centre Apprentiss, l'étudiant pourra acquérir des techniques, ainsi que des habiletés de collaboration interdisciplinaire et de communication. Il pourra par exemple pratiquer des techniques sur un mannequin et questionner des patients réels
À compter de l’automne 2007, la Faculté de médecine offrira un programme révisé de doctorat de premier cycle en médecine. C’est ce qu’ont décidé les membres du Conseil universitaire, à 46 voix contre aucune, lors de la séance ordinaire du mardi 12 juin.

La dernière révision majeure du programme de 200 crédits remontait à 1982. Selon Pierre Durand, doyen de la Faculté de médecine, un virage était devenu nécessaire, compte tenu de la complexité croissante de la pratique médicale et des exigences pressantes des comités d’agrément chargés d’évaluer les programmes de médecine. Sans oublier le rapprochement à venir des sciences de la santé dans un pavillon Ferdinand-Vandry rénové et agrandi. «La médecine a évolué ainsi que la pédagogie médicale, explique-t-il. Il fallait revoir la structure même du programme.» Il aura fallu quatre ans pour mener le projet à terme. Un comité a examiné en profondeur l’ensemble des cours et des stages. «Des lacunes significatives étaient apparues avec le temps, indique le doyen. Ces lacunes concernent par exemple l’importance de l’activité physique, les soins de fin de vie, la collaboration interdisciplinaire et l’utilisation efficace des technologies de l’information et des communications.»

Comme plusieurs écoles de médecine au Canada et aux États-Unis, la Faculté de médecine a décidé d’adopter l’approche pédagogique innovatrice dite par compétences pour son programme de doctorat. Les compétences visées sont l’expertise clinique, la communication, la collaboration, l’apprentissage autonome et le professionnalisme. «Les cinq compétences étaient déjà implicites dans l’ancien programme, souligne Pierre Durand. La nouvelle approche permettra notamment d’évaluer chaque année l’évolution de l’étudiant et son acquisition de compétences.»

Le programme de doctorat révisé fera une place significative aux sciences fondamentales dans le processus d’apprentissage. Il conservera, par ailleurs, une variété de méthodes pédagogiques. Cette variété distingue le programme des autres programmes de médecine offerts au Québec. Les méthodes comprennent, entre autres, l’exposé magistral, l’approche par problème, l’approche réflexive et les laboratoires et ateliers. Dans l’approche par problème, l’étudiant doit résoudre des problèmes semblables à ceux qui sont rencontrés dans la pratique. L’approche réflexive consiste à développer le réflexe d’analyser sa pratique.