Vie universitaire

Confinement du Québec: les effets sur nos activités

Le Québec replonge dans une période de confinement du 9 janvier au 8 février 2021. Les activités des établissements d’enseignement supérieur peuvent toutefois se poursuivre dans le respect des consignes sanitaires.

Vue aérienne du campus de l'univeresité Laval.
Vue aérienne du campus de l'univeresité Laval.

Sous réserve de nouvelles informations de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, voici un résumé du contexte dans lequel s’amorcera la session d’hiver.

Session d’hiver

Les préparatifs pour la session d’hiver vont bon train. Tel que prévu, les cours débuteront le 18 janvier et seront, comme à l’automne, offerts majoritairement à distance, en formule comodale ou hybride. Les stages peuvent avoir lieu en fonction de la capacité d’accueil des milieux et les étudiantes et étudiants doivent se conformer aux exigences sanitaires.

Les formations pratiques pour lesquelles la présence de l’étudiante ou de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances continueront d’être offertes en présence. Il s’agit par exemple de laboratoires, de formations pratiques, cliniques ou par simulation.

Des activités d’accueil et d’intégration à distance se dérouleront dans la semaine du 11 janvier. Dans le respect des consignes gouvernementales, les activités parascolaires ou sociales en présence sont toutefois suspendues pour toute la période du confinement.

Activités de recherche

Toutes les activités de recherche qui nécessitent une présence physique en laboratoire ou sur le terrain peuvent se poursuivre, dans le respect des mesures sanitaires déjà en vigueur depuis le passage au niveau d’alerte rouge. 

Télétravail

Comme durant la période des Fêtes, toutes les tâches qui peuvent être réalisées en télétravail doivent continuer de l’être. Seules les personnes qui assurent des services jugés nécessaires en présence peuvent venir travailler sur le campus. En cas de doute, les membres du personnel sont invités à communiquer avec leur gestionnaire.

Couvre-feu

Le couvre-feu décrété par le gouvernement sera en vigueur sur le campus de 20h à 5h. Les membres du personnel qui doivent réaliser des activités jugées prioritaires le soir et la nuit seront contactées par leur gestionnaire. Des précisions supplémentaires suivront, notamment pour l’obtention d’un formulaire « laissez-passer » signé par l’Université Laval.

PEPS

À l’exception des activités du PEPS en ligne, toutes les activités sportives sont suspendues jusqu’au 8 février. Seules certaines formations aquatiques sont maintenues. Les installations demeurent également accessibles aux groupes de sport-études de niveau secondaire de même que pour l’entraînement des athlètes d’excellence qui ont une autorisation de la santé publique. Visitez le site Web du PEPS pour plus de détails. 

Bibliothèque

La Bibliothèque sera ouverte pour l’utilisation du comptoir de prêts et l’accès à des espaces de travail individuels. Ces services sont réservés aux membres de la communauté universitaire et offerts de 8h à 19h en semaine et le samedi de 10h à 17h30. Nous vous invitons à visiter le site Web de la Bibliothèque pour plus de détails. 

Autres espaces d’études

Bien que nous vous encouragions à utiliser les outils de travail collaboratifs en ligne mis à votre disposition pour vos rencontres et vos travaux d’équipes, des espaces collaboratifs munis de plexiglas seront aussi disponibles dans plusieurs pavillons. Une liste des lieux où se trouvent ces espaces de travail sera communiquée dès que possible. Nous vous invitons à utiliser ces espaces dans le respect des consignes sanitaires.

Le Point

Les services d’accueil et d’information du Point seront offerts en présence de 8h30 à 16h30 et à distance en appelant au 418 656-2131. 

Coop Zone

Le magasin Coop Zone du pavillon Alphonse-Desjardins maintient ses opérations en ligne uniquement. Les étudiantes et étudiants peuvent commander leur matériel pour la session d’hiver sur le site Web de Zone et y sélectionner le mode approprié de livraison.

Nous sommes là pour vous

Les mesures de confinement qui s’étirent et la difficulté à planifier l’avenir peuvent miner votre moral. Si vous avez besoin d’aide ou si vous sentez que votre santé psychologique est affectée, n’hésitez pas à contacter le Centre d’aide aux étudiants ou le Programme d’aide aux employés. Différentes ressources existent pour vous aider à mieux vivre cette période.

Des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à écrire à covid19@ulaval.ca

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

 

René Lacroix

Vice-recteur à la coordination de la COVID-19

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!