Conférence des sciences sociales

Qui sont mes véritables parents?

Les enfants d’aujourd’hui peuvent vivre dans des familles où souvent plus de deux adultes prennent soin d’eux. Dans ces situations, plusieurs se demandent qui sont les véritables parents. Actuellement, il n’y a pas de réponse sociale claire à cette question. Certains vous diront que ce sont les liens du sang qui doivent avoir préséance, d’autres que les liens du cœur sont ceux qui sont les plus importants. Ces questions seront abordées lors de la prochaine Conférence des sciences sociales, qui aura lieu le vendredi 4 avril, de 12 h 15 è 13 h 15, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. La conférencière, Claudine Parent, est professeure à l'École de service social et titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille. À partir de l’exemple du beau-père en famille recomposée, le public est invité à une réflexion sur le rôle et l’engagement de cet homme auprès des enfants de sa conjointe. Est-il un parent additionnel, un parent remplaçant ou un faux parent? Après avoir fait plusieurs recherches dans le domaine et interrogé plusieurs mères, pères et beaux-pères, la conférencière convie les participants à s'interroger au sujet de qui est parent aujourd’hui.