Conférence de Stéphane Dion

À l’invitation de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS) de l’Université Laval, le chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, sera sur le campus le lundi 18 février. À cette occasion, le chef de l’opposition officielle prononcera une conférence sur le thème «Le Canada doit réussir sa révolution verte».

Dans le contexte des négociations sur l’avenir de la coopération internationale après l’expiration du protocole de Kyoto et de la nécessité pour le Canada de s’engager résolument dans la réduction des gaz à effet de serre, Stéphane Dion évoquera le leadership que le Canada doit assumer dans cette nouvelle révolution industrielle qui consiste à réconcilier la satisfaction des besoins humains et la préservation des systèmes naturels dont elle dépend. La conférence aura lieu à 11 h 30 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Guy Debailleul, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation et membre de l’Institut EDS, agira comme modérateur.

L’IHQEDS rassemble, sur une base décentralisée, une quarantaine de professeurs réguliers, 140 étudiants, des chaires et des groupes de recherche provenant de la majorité des facultés de l’Université (sciences et génie, sciences sociales, agriculture et alimentation, foresterie et géomatique, droit, administration, lettres, médecine). Depuis 2005, l’IHQEDS joue un rôle d’impulsion, de catalyseur et de carrefour afin d’encourager la coordination des activités de l’Université dans le domaine et de favoriser la recherche, le dialogue interdisciplinaire et l’action politique, à la fois sur les rapports entre les systèmes naturel, économique et social, et sur l’impact de leurs dynamiques respectives sur la définition et la poursuite du bien commun. Renseignements: www.ihqeds.ulaval.ca.