Communication marketing sur les nouveaux médias

Un microprogramme de deuxième cycle unique au Québec

Le Département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université annonce la création d’un nouveau microprogramme de deuxième cycle en communication marketing sur les nouveaux médias qui débutera dès l’automne 2009. Donné entièrement à distance, le programme répond aux besoins des entreprises de communication marketing qui exigent de leurs ressources humaines des connaissances pointues concernant les nouveaux outils tels qu’Internet, le téléphone mobile, le Web 2.0, etc.

Ce nouveau microprogramme s’adresse aux cadres qui travaillent dans le milieu de la communication, ainsi qu’aux professionnels des agences, des annonceurs et des médias. Un diplôme de premier cycle en lien avec le marketing et la communication ou une expérience pertinente est exigé pour y être admis. La communication de masse telle qu’on la connaît est en voie de disparition. Le «consom-acteur» prend de plus en plus le pouvoir sur le média. Facebook, Google, Youtube, Myspace et plusieurs autres sites Internet feront davantage partie de la vie des consommateurs et prendront plus de poids dans les investissements publicitaires.

En plus d’Internet, de nouveaux outils tels que la publicité sur les cellulaires ou sur les jeux vidéo offrent de nouveaux supports pour les communicateurs du 21e siècle. Comment s’adapter à ces nouvelles réalités? Comment discerner les tendances lourdes des modes passagères? Comment concilier ces nouveaux médias avec les médias traditionnels? Voilà autant de questions auxquelles répondra ce nouveau programme.

Le programme compte quatre cours de trois crédits: e-marketing (CRM), e-communication marketing, analytiques Web et techniques de forage des données. Il peut s’intégrer à d’autres programmes, dont le MBA en marketing. Pour plus de détails: www.fsa.ulaval.ca/nouveauxmedias.