Vie universitaire

Collègues en difficulté?

Création d’un réseau d’aide pour les étudiants de médecine à la maîtrise et au doctorat

Par : Renée Larochelle
Écouter, informer et orienter vers les ressources appropriées les étudiants de la Faculté de médecine vivant des difficultés de toutes sortes: telle est la mission que s’est donnée le Réseau d’aide des étudiants gradués inscrits en recherche (REAGIR). Lancé récemment, ce réseau est un regroupement d’étudiants de la Faculté à la maîtrise et au doctorat. Son fondateur est Frédéric Dumont, étudiant au doctorat en neurobiologie et membre de l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine.

«Il existe actuellement 789 étudiants répartis dans les dix centres de recherche que compte l’Université, explique Frédéric Dumont. Ces étudiants développent un sentiment d’appartenance envers leur centre, mais la chose s’avère plus difficile lorsqu’il s’agit de créer des liens avec l’Université puisqu’ils y travaillent rarement. Avec le résultat que beaucoup se sentent isolés et vivent toutes sortes de difficultés, que ce soit sur le plan scolaire, financier ou personnel. Sans compter qu’on trouve parmi ceux-ci beaucoup d’étudiants étrangers, qui vivent au départ une forme d’isolement du fait qu’ils se trouvent dans un autre pays que le leur. Or, on sait qu’il n'est pas facile de trouver les ressources qui pourraient nous aider quand on est dans un nouveau milieu.»

La quinzaine d’étudiants de la Faculté de médecine faisant partie de ce réseau d’entraide a été formée par la Direction des affaires étudiantes (DAE) de cette faculté. La DAE a pour mandat de soutenir les étudiants de tous les programmes de la Faculté et de promouvoir leur adaptation aux différentes étapes de leur formation. Pour trouver le membre du Réseau le plus près, consultez le site suivant: www.fmed.ulaval.ca/accem/index.php?id=985.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!